William Vaurien

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

De méchants chiens-chiens dans des histoires acerbes

Animalier Chiens Echo des Savanes Les années Métal Hurlant Rigolo

William Vaurien, un chien "pas-comme-il-faut", a pour copain (ou comme exutoire ?) Pypo, dit "l'Intelo", avec lequel il ne cesse de se disputer. Amateurs de bonnes bouteilles et de drogues plus qu'illicites, ces deux compères n'ont cesse d'organiser toutes sortes de plans pour assouvir leurs vices... ... et tout cela au grand dam des instances dirigeantes.

Date de parution Juin 1984

Couverture de la série William Vaurien © Les Humanoïdes Associés/Albin Michel 1984
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

30/09/2006 | L'Ymagier

Après la dissolution du duo Tramber et Jano sur Kebra, Tramber crée en 1982 ce personnage qui ressemble vaguement à un chien, dans un style semi-caricatural voisin de Kebra, où les protagonistes s'éloignent plus de l'univers animalier humanisé, et encore plus des bandes animalières juvéniles. Ici, le héros est un jouisseur, un drogué, un vicieux, un zonard qui adore picoler et qui, comme son nom l'indique, se complaît dans des plans foireux, le plus souvent en compagnie de son pote Pypo, un autre chien avec qui il aime aussi s'engueuler dans un langage souvent assez cru. Ces 2 roublards peu recommandables sont heureusement fort drôles. Nous sommes au début des années 80, la BD adulte prend un essor considérable avec des séries politiquement incorrectes à l'humour décapant dans ce style, au même titre que Stan Caïman, Ranxerox ou Les Sales Blagues.

05/06/2013 (modifier)
Par Obiwan

Un BD culte ! Le reste de la série a faibli un petit peu après. Mais ces planches là restent mythiques et bien destroy ! William en force ! En fait pour des banlieusards mâles, facile de s'identifier parfois à la life de William & Pypo ! Dans l'esprit loose de Jean-Claude Tergal par exemple ! Bref beaucoup de fous rires ! Le reste de la série baissera un peu (même pour un inconditionnel comme moi) donc s'il ne faut en posséder qu'un...

15/10/2006 (modifier)

Ces personnages font leur apparition dans la revue "Métal Hurlant" n° 81 d'Octobre 1982. Vaurien, Pyppo et compagnie ?... les divers protagonistes de cette série ressemblent vaguement à différents animaux. Mais on est loin de l'univers de Walt Disney !... Traitées dans un graphisme semi-réaliste, je n'ai pas trop apprécié ces histoires "crades", ces avanies, ces grossièretés, qui séviront dans Métal Hurlant jusqu'en 1984. J'en ai retrouvées plus tard dans "Rigolo", puis dans "L'Echo des Savanes". "Vaurien" va paraître sous forme de récits à épisodes, de gags courts, d'histoires complètes... une sorte de bric-à-brac de lecture peu appétissante. Reflet d'une certaine époque -voici bientôt 25 ans- où on pouvait se permettre de publier n'importe quoi ?... Peut-être, mais c'est aussi pour cela que ces séries n'ont pas fait "long feu". Dispensable. Cinq albums édités de 1984 à 1993.

30/09/2006 (modifier)