The Punisher - Journal de guerre

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Crossover Epic magazine Marvel Punisher Super-héros Univers des super-héros Marvel

Frank Castle, le Punisher. Un homme seul, déterminé à éradiquer le mal de la planète. Une obsession née un dimanche ordinaire. Frank, sa femme et ses deux enfants étaient venus pique-niquer à Central Park mais une fusillade a détruit leur vie. Castle a survécu au massacre et est depuis parti en croisade contre le mal sous le nom du Punisher. Aujourd'hui, les criminels des quatre coins du monde le craignent comme la peste. Ce nouveau Best Of Marvel réunit les sept premiers épisodes du fameux Journal de guerre du Punisher, un titre régulier consacré au Punisher, écrit par Car Potts et mis en images par un débutant appelé à devenir un monstre sacré de la bande dessinée, Jim Lee.

Date de parution Mars 2005

Couverture de la série The Punisher - Journal de guerre © Panini 2005
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

25/08/2006 | Ro

2.5 Un album qui reprend les premiers numéros de la seconde série régulière du Punisher et qui semble avoir été mis en album à cause du nom de Jim Lee. Son dessin est un peu plus classique comparé à ce qu'il va faire par la suite et j'ai bien aimé. J'ai trouvé que c'était dynamique. Quant au scénario, cet album confirme ce que je craignais: lire une aventure solo du Punisher c'est sympa de temps en temps, mais très vite je perds mon enthousiasme. Il faut dire aussi que la dernière histoire avec Wolverine est la moins intéressante du lot. Les autres histoires se laissent lire, mais elles ne sont pas très passionnantes hormis lorsqu'il y a Daredevil qui débarque pour parler au Punisher. C'est chouette de voir le Punisher tuer plein de criminels, mais ça devient vite un peu répétitif. Je pense avoir lu assez d'histoires du Punisher pour au moins le reste de l'année !

22/09/2016 (modifier)

J'ai toujours aimé les héros pas très nets, limite borderline et évoluant parfois des 2 côtés entre bien et mal, et l'arrivée de Punisher en 1977 dans Strange a sans doute conditionné ce sentiment chez moi qui avait été pendant longtemps nourri au biberon du gentil super-héros. Avec Punisher, ça pétait de partout, ça saignait, ça dessoudait à tout va enfin... et j'ai recherché souvent des héros de la même trempe que j'ai trouvé ensuite avec Ghost Rider, "Blade", "Iron Fist", Judge Dredd... Ce comics propose de petites histoires de qualité inégale comme celle du combat contre Wolverine, c'est l'aspect bourrin que je n'aime pas trop, je préfère les épisodes où le Punisher fout de vraies branlées aux raclures qu'il pourchasse et envers qui il ne fait preuve d'aucune pitié, c'est ça l'éthique du personnage. Mais l'ensemble reste jouissif même si ça sonne plutôt militaire ; mais faut pas oublier que Frank Castle est un ex-Marine ayant servi au Viet-Nam, décoré de la Silver Star et de 4 Purple Heart...ce n'est donc guère étonnant, néanmoins je préfère l'aspect urbain de ses aventures. C'est du dessin à l'ancienne qui peut surprendre les lecteurs plus habitués aux récits modernes, il est tel que je l'ai connu étant jeune, et c'est ainsi que j'ai apprécié les héros Marvel. Cependant, je peux vous dire que Jim Lee n'est pas le meilleur dessinateur du Punisher, pour moi, c'est Frank Giacoia qui a réussi a lui donner une vraie force brute dans les années 70, avant d'être bien relayé par Mike Zeck dans les années 80 puis par Steve Dillon dans les années 2000 ; hélas, Marvel n'a pas sélectionné les épisodes dessinés par Giacoia, c'est à n'y rien comprendre, surtout que dans certains d'entre eux, le Punisher évoluait avec Spiderman qu'il prenait souvent plaisir à asticoter, j'adorais ces passages... Bon, au final, ce petit comics donnera une idée intéressante des premiers exploits d'un des super-héros les plus atypiques de l'univers Marvel.

15/04/2014 (modifier)

Ce comics est plus que perfectible mais permet de connaitre le personnage de The Punisher tel qu'il était il y a une vingtaine d'année. Les différents récits sont plus orientés militaire que super héros car le personnage de The Punisher est un homme rompu aux techniques de combat qui lutte à sa façon, sans compromis, contre les injustices. A l'origine, il était un homme vivant une belle vie avant que celle ci ne s'écroule le jour où sa famille est assassinée sous ses yeux. Les scenarii sont simples et directs, celui du sniper m'a bien plu dans sa construction plus élaborée. Une fois que l'on a fait abstraction du dessin vieillot aux couleurs affreuses, on passe un bon moment à feuilleter ces pages. J'ai moins apprécié ce comics en comparaison des productions plus récentes sur le même personnage. Les techniques narratives et graphiques ont fait des progrès depuis et cela se ressent.

04/06/2011 (modifier)

Première rencontre décevante pour ma part avec le personnage du Punisher : ce recueil de ses premiers feuilletons dédiés n'a franchement rien pour me charmer. Le dessin de Jim Lee y est strictement sans âme, du comics formaté. En outre, si les personnages sont correctement dessinés, les décors, et notamment les voitures, sont médiocres. Ce recueil comporte 3 histoires. Les deux premières mélangent des thèmes très identiques : trafic de drogue destiné à financer des rebelles anti-communistes (ce qui, tel que présenté dans les dialogues parait êrre un trafic de drogue acceptable) puis récupéré pour le fric, élimination d'indésirables puis vengeance. Ca, c'est la base des deux intrigues, mais les récits en eux-mêmes ressemblent bêtement à une suite de bastons, au flingue, au poing, au pied, à la grenade, etc. La dernière histoire ressemble aux vieux scénarios de BD d'aventure exotique, avec exploration dans le Congo sauvage, avec de bons et braves guides pygmées, de méchants braconniers, des dinosaures et un Wolverine qui se retrouve comme par hasard au même endroit au même moment pour la même raison. Le tout est raconté de manière fouillis et sans intelligence ni originalité. Et la rencontre entre Wolverine et Punisher n'apporte rien de plus intéressant qu'un combat entre des griffes et des gros poings. Seul interêt que je trouve à cette série et à ce personnage, le fait qu'il n'hésite pas à tuer contrairement aux gentils super-héros sans reproche. Mais ça en devient presque caricatural quand on voit que dans ces histoires, presque tout le monde meurt de manière violente, comme si c'était juste une marque de fabrique pour ce personnage. Et ça se résume encore à la même chose : baston au flingue, au poing ou autres, le Punisher qui se fait blesser et qui souffre, et l'ennemi qui meurt, parfois de manière un peu sadique même. Pas de profondeur psychologique, pas d'intrigue plus complexe que de dénicher le méchant sniper qui tue tout le monde dans l'ombre, pas de scénario original. Ca se laisse lire comme un comics bourrin, mais n'apporte quasiment rien de neuf au genre si ce n'est un peu moins d'hypocrisie politiquement correcte.

25/08/2006 (modifier)