Rire contre le racisme

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Ouvrage collectif à thème humanitaire et à but caritatif, dont les bénéfices seront reversés à SOS Racisme et à l'UEJF. Cette initiative fait suite aux spectacles d'humour organisés en 2004 et 2005 par les deux associations, sous ce même intitulé.(BDgest)

Collectif L'Actualité pour de rire Les sociétés à finalité sociale Racisme, fascisme

L'album rassemble pas moins de 35 auteurs. Il comporte quatre types de contributions : des planches créées spécifiquement pour l'occasion par Franck Margerin, Florence Cestac, Riad Sattouf ou Jul, des rééditions de récits publiés ailleurs mais qui sont exactement dans le sujet (un extrait des Impondérables de Binet, une histoire d'Alexis & Gotlib empruntée à Dans la Joie jusqu'au cou ou un texte de Goscinny paru dans Pilote en 1972), quelques dessins de presse par Cabu, Pétillon ou Plantu. Mais pour l'essentiel, cet album est constitué de sketches d'humoristes (dont Alex Métayer, Michel Boujenah, Elie Semoun, Pierre Palmade, Chevallier et Laspalès), adaptés en bande dessinée par Alfred, Jean-Pierre Peyraud, Zou, Fab & Aurel, etc. (Bdgest) Bref, vous l'aurez compris, cet album propose de "rire contre le racisme"!

Date de parution 17 Mars 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Rire contre le racisme © Jungle 2006
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

03/08/2006 | Nijal

Comme tout bon album collectif, il y a du bon et du moins bon. J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Alexis et Gotlib avec comme invité Superdupont, celui de Binet qui est très fort dans le genre et celui de Rico, un auteur que je découvre, avec un employé noir qui voit le racisme partout. Ça m'a vraiment fait marrer. Y a aussi le texte de feu Goscinny qui n'est pas mal du tout. La plupart des autres histoires étaient sympas sans plus. Il y a tout de même deux trucs que je n'ai pas aimés. La première c'est que j'avais l'impression que certains auteurs pensent que les policiers sont tous racistes. Chaque fois qu'il y en a un, il a une tête de méchant et il est raciste envers des immigrés. Ça me fait penser aux types qui pensent que les Arabes sont tous des voleurs. Mais le pire vient d'une bande dessinée de 3 pages montrant un fasciste. Eh ben le fasciste, bien que français, ressemble drôlement à un stéréotype allemand (choucroute, boit de la bière, etc). Si je comprend bien, les fascistes sont tous allemands. C'est très déplacé de mettre ça dans un ouvrage contre le racisme.

05/01/2008 (MAJ le 06/01/2008) (modifier)
Par sandrine

Mon avis personnel est que dans la société actuelle, le racisme est un sujet qui revient fréquemment. Ce livre est une façon de montrer qu'on peut y mettre fin en riant avec tous ceux qui rejettent leurs maux sur les autres. J'ai une préférence pour les dessins de Plantu. Il a un état d'esprit très spécial qui est de représenter ce que les gens pensent tout bas. Enfin je n'ai pas un très beau vocabulaire mais c'était juste pour dire que ce livre est très intéressant, autant dans les gags et les strips que dans les textes.

14/12/2006 (modifier)
Par Nijal

La bande-dessinée, avec cet album collectif, prouve cette fois encore (a t’elle encore besoin de le prouver ?) qu'elle est capable d'aborder des thèmes "sérieux" et graves. "Rire étant le propre de l'homme, peut-on dire que rire du racisme est le propre du sale de l'homme?" nous dit l'introduction, formulation digne d'un sujet de philosophie. Vaste question, sur laquelle j'aurais tort de me risquer. Je préfère apprécier la qualité humoristique des gags et strips proposés. Cet album propose donc quantités de gags de différents auteurs, et certains gags ont même été à l'origine conçus pour la scène, et adaptés par la suite en BD. Il faut bien avouer que la qualité des différents strips est bien inégale, on alterne le médiocre à l'excellentissime. Dans le moyen, j'intégrerais en particulier les gags conçus pour la scène, comme quoi un bon humoriste de cabaret et un bon dessinateur ne font pas forcément un bon strip. Mais certains gags, non seulement en plus d'être hilarants, ont l'extraordinaire faculté de faire prendre conscience, avec une évidence telle, de l'essence même du racisme, à savoir un mélange grossier de peur et d'ignorance. "Rire contre le racisme" est un album citoyen (même si je comprends pas pourquoi les bénéfices de sa vente reviennent en partie à l'Union des Etudiants Juifs de France), et malgré la qualité inégale des strips, je le recommande chaudement à tout un chacun.

03/08/2006 (modifier)