La Vie qu'on mène

Auteurs suisses L'Actualité pour de rire

Le dessinateur de presse Chapatte commente l'actualité pour le Temps à Genève, mais aussi pour l'International Tribune, entre autres. Une actualité que l'on retrouve dans La Vie qu'On Mène, un album où il passe en revue tous les travers de notre époque : la mal-bouffe, les conditions de travail, l'informatisation à outrance de nos vies, la sourconsommation, etc. Autant de sujets qui prêtent forcément à sourire, vus par Chappatte . Texte : Glénat

Date de parution Octobre 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Vie qu'on mène © Glénat 2006

06/10/2006 | ArzaK

L’auteur est un habitué des dessins de presse (en Suisse surtout, mais aussi en France, dans le Canard enchainé par exemple), et ce recueil montre un bon échantillon de son humour, qui se moque de l’actualité, tout en faisant réfléchir à son propos. Le titre est à prendre au énième degré, car il s’agit pour l’essentiel dans ces dessins de dénoncer la mondialisation, et ses effets pervers (pollution et autres conséquences des changements climatiques, obsession de la vitesse, du rendement, recherche du profit aux dépens des individus, inégalités criantes hypocritement déniées, les à-côtés peu reluisants du sport, etc.). Bref, la société de consommation (la société tout court parfois) dans ce qu’elle a de plus moche, mais sur un ton humoristique où domine un humour noir, entre Plantu et Serre ou Quino. Souvent muet (peu de textes en tout cas), l’humour fonctionne plutôt bien, on rit – jaune – le plus souvent. C’est très vite lu, bien sûr, mais globalement bien fichu.

13/09/2021 (modifier)
Par ArzaK

Avec des gags centrés sur les nouvelles technologies et nos petites misères quotidiennes qui lui sont liées, en évoquant les absurdités de notre monde pollué et obsédé par le cours de la bourse, Chappatte fait souvent mouche. Ses gags sont souvent biens sentis et acerbes… Maintenant… acheter à 14€, un album lu en cinq minutes, ça pose toujours question.

06/10/2006 (modifier)