Rire contre le racisme

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Ouvrage collectif à thème humanitaire et à but caritatif, dont les bénéfices seront reversés à SOS Racisme et à l'UEJF. Cette initiative fait suite aux spectacles d'humour organisés en 2004 et 2005 par les deux associations, sous ce même intitulé.(BDgest)


Collectif L'Actualité pour de rire Les sociétés à finalité sociale Racisme, fascisme

L'album rassemble pas moins de 35 auteurs. Il comporte quatre types de contributions : des planches créées spécifiquement pour l'occasion par Franck Margerin, Florence Cestac, Riad Sattouf ou Jul, des rééditions de récits publiés ailleurs mais qui sont exactement dans le sujet (un extrait des Impondérables de Binet, une histoire d'Alexis & Gotlib empruntée à Dans la Joie jusqu'au cou ou un texte de Goscinny paru dans Pilote en 1972), quelques dessins de presse par Cabu, Pétillon ou Plantu. Mais pour l'essentiel, cet album est constitué de sketches d'humoristes (dont Alex Métayer, Michel Boujenah, Elie Semoun, Pierre Palmade, Chevallier et Laspalès), adaptés en bande dessinée par Alfred, Jean-Pierre Peyraud, Zou, Fab & Aurel, etc. (Bdgest) Bref, vous l'aurez compris, cet album propose de "rire contre le racisme"!

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mars 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Rire contre le racisme © Jungle 2006
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/08/2006 | Nijal
Modifier


Par sandrine
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Mon avis personnel est que dans la société actuelle, le racisme est un sujet qui revient fréquemment. Ce livre est une façon de montrer qu'on peut y mettre fin en riant avec tous ceux qui rejettent leurs maux sur les autres. J'ai une préférence pour les dessins de Plantu. Il a un état d'esprit très spécial qui est de représenter ce que les gens pensent tout bas. Enfin je n'ai pas un très beau vocabulaire mais c'était juste pour dire que ce livre est très intéressant, autant dans les gags et les strips que dans les textes.

14/12/2006 (modifier)