Sur le bout de la langue

La collection Selen présente les histoires des nouveaux maîtres de la bande dessinée érotique italienne. Parmi ceux-ci, l'un des plus talentueux se nomme Fernando Caretta et son nouvel opus est encore meilleur que les précédents. Alliant une véritable maîtrise du découpage à un dessin vif, dynamique et humoristique, Caretta offre à ses lecteurs une vision de l'érotisme qui sort des sentiers battus et des clichés éculés.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Chacune de ces histoires est un plaisir pour tous nos sens. Elles satisfont notre soif de BD, notre soif d'humour, et surtout notre soif d'érotisme. Car il faut le voir pour les croire : les jeunes femmes dénudées par Fernando Caretta aiment prendre les choses en mains ! Qu'elles soient à l'arrière d'une voiture, dans une confortable chambre d'hôtel ou dans le bureau de leur patron, elles savent faire plaisir aux hommes ! Chez Caretta, chaque situation est prétexte aux fantasmes les plus débridées, aux mises en scènes les plus osées. Laissez-vous tenter...

Date de parution Novembre 2002

Couverture de la série Sur le bout de la langue © Vents d'Ouest 2002

16/06/2006 | Ro

Comme dit Ro, le dessin a quelque chose d'humoristique (il n'est pas sans me rappeler des histoires de Fluide Glacial) et donne à l'ensemble un cachet étonnant, le côté pornographique étant contrebalancé par cet aspect qui se rapproche plus de la comédie. Cela dit, le souci n'est pas franchement le dessin mais les scénarios. Si j'ai bien aimé certaines histoires du récit, c'est avant tout que je n'ai apprécié que ce que j'ai compris. Pour le reste, au moins deux histoires sont restés complètement obscurs et nébuleux, sans qu'une seule étincelle de compréhension ne jaillisse de tout ça. Je pense que c'est dû à la fois aux personnages qui se ressemblent trop souvent, au mélange dans une seule histoire de plusieurs trames narratives et le fait que c'est souvent découpé par scènes qui n'ont pas vraiment de liens entre elles jusqu'à la fin. Bref, à part la seconde histoire qui raille gentiment les vieux cons qui œuvrent à des travaux malheureusement dangereux pour l'humanité, le reste m'a laissé finalement de marbre. Pas conseillé, trop décousu et ces histoires ne m'ont pas franchement intéressées. Je déconseille.

26/10/2023 (modifier)

Cet album est composé de plusieurs histoires courtes aux thèmes assez similaires. Il semble bien qu'il n'y ait qu'un seul dessinateur aux commandes, pourtant les styles de dessin sont assez différents entre chaque histoire. Parfois en couleurs, parfois noir et blanc, parfois médiocre sur les décors parfois tout à fait correct, parfois comique parfois réaliste. Dans l'ensemble, hormis quelques décors tracés à la règle, je trouve que le dessin est bon, voire intéressant car mêlant une touche légèrement comique à des scènes purement porno. Avec un tel dessin, j'étais donc motivé à apprécier ces histoires qui ne sont pourtant que des histoires de cul. Mais j'ai très vite buté sur la narration qui est plus que confuse par moment. Certaines histoires, notamment la première, sont quasiment incompréhensibles, ou du moins suffisamment compréhensibles pour se rendre compte qu'elles sont racontées n'importe comment. C'est chiant à lire car il n'y a pas moyen de rentrer dans la majorité des histoires. Quant à l'aspect érotique, il est correct à la base mais complètement annéanti par moment du fait de cette mauvaise narration.

16/06/2006 (modifier)