La Vie de tous les jours

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Mickael Roux raconte son quotidien, entre fils à l'énergie débridée et femme pleine de projets...

Maternité / paternité Profession : bédéiste

Je suis auteur de bandes dessinées. Ma compagne travaille en crèche. Et depuis que nous avons eu notre fils Léon, notre vie n’est plus vraiment un jeu d’enfant ! Il nous faut rester des parents modèles tout en se préservant une vie de couple, négocier à la banque et savoir faire des oeufs au plat. Enfant, couple, boulot, école, maison, banque… Aujourd’hui, pour surmonter tout ça, il me faut être un super-héros du quotidien ! (texte : Bamboo)

Date de parution 28 Janvier 2015
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série La Vie de tous les jours © Bamboo 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

24/01/2015 | Spooky

Je suis un peu triste en avisant cette série car j'aime beaucoup le dessin de Mickaël Roux, mais visiblement je n'aime pas son humour. Mickaël Roux a dessiné beaucoup de séries jeunesse qui m'ont bien plu et je garde un souvenir très agréable du graphisme de Jour de pluie en particulier. Son trait parait simple d'aspect, un peu enfantin, mais il est vivant et soigné quand on y regarde de plus près. Il réussit à donner de belles expressions à ses personnages et il lui suffit de peu pour offrir des décors efficaces et qui plongent immédiatement le lecteur dans le récit. Bref, j'aime son dessin. Mais malheureusement, je n'ai pas ri du tout à la lecture de ces deux albums de gags. J'étais perplexe sur le public visé. Beaucoup de gags semblent destinés aux enfants tant ils sont basiques et prévisibles. Mais en même temps, certains, comme ceux qui parlent d'un prêt bancaire, du godemiché de maman ou des relations de couple notamment durant la grossesse de la mère, sont clairement destinés aux adultes. Et pourtant, le type d'humour reste le même, forcé et très téléphoné. Il devient même assez répétitif parfois, même si j'ai un peu soufflé quand l'auteur a arrêté d'axer ses gags seulement sur les bêtises et les jeux du gamin pour s'intéresser davantage aux parents. Ça me désole car j'aurais aimé pouvoir dire du bien de cette BD d'un auteur que j'apprécie et où on sent une vraie sincérité de sa part malgré le côté poussif de l'humour.

13/04/2020 (modifier)

Entre deux "Jeux de gamins", Mickael Roux s'est amusé à croquer son quotidien, largement dominé par la présence pleine d'énergie et d'imagination de son fils Léon. Mais il y a aussi sa femme, qui le tanne pour la réalisation de certains projets familiaux, et lui-même, qui a du mal à entrer dans l'âge adulte. Bien sûr, tout n'est pas le fruit de son observation, il y a du vrai et du faux dans ces gags en demi-pages, et il est souvent difficile de deviner ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas. Mickael Roux utilise, comme à son habitude, son trait rond et mignonnet, mais si expressif. La fraîcheur des gags rend la lecture fort agréable, et bien sûr, certains sont aussi vécus par le lecteur... Sympatoche, comme tout ce que fait Mickael Roux.

24/01/2015 (modifier)