Le Caillou rouge et autres contes

Plusieurs histoires de jeunesse de Caza.

Pilote

Plusieurs histoires de jeunesse de Caza.

Date de parution Juin 1985

Couverture de la série Le Caillou rouge et autres contes © Dargaud 1985

02/06/2007 | cac

Publié au milieu des années 1980, alors que Caza était déjà bien connu, cet album regroupe en fait diverses histoires (dont l’une, la dernière, est inachevée) datant du début des années 1970, alors que Caza allait intégrer Pilote. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est éclectique et inégal. De la SF, des contes revisités (avec la complicité là de Bazzoli), de l’inclassable. Graphiquement aussi c’est très varié (et globalement marqué par son époque !). Comme Caza l’explique dans l’entretien accordé à Dominique Vidal à l’occasion de la publication de cet album (2 pages en intro, par ailleurs intéressantes pour qui souhaiterait en savoir plus sur cet auteurs et ses débuts), la première histoire était au départ une commande publicitaire : je ne m’étonne pas qu’elle ait été refusée, tant cela part totalement en vrille (dans une esthétique psychédélique délirante : on est là proche des univers de Fred et de Mandryka – auquel un clin d’œil est fait). En tout cas, malgré les défauts et le caractère inégal de l’ensemble, j’ai globalement bien aimé cette lecture, rafraichissante.

17/11/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Cet album est une compilation de 1985 de diverses histoires parfois non finies de Philippe Caza, la plupart étant datées du début des années 1970. On commence par lire une interview de 2 pages de Caza faite par Guy Vidal, dans laquelle il nous dit "c'est vrai, cet album est constitué de fonds de tiroirs". Tout de suite il nous donne la note de cette lecture. Bien que la plupart de ces histoires soient du recyclage (un album pour faire du fric ? profiter de son nom pour cela ? ça ne s'est jamais vu non ?), on trouve de bonnes histoires selon moi. Les premières s'articulent autour d'ingénieux costumes vivants et s'intitulent "Quand les costumes avaient des dents" à l'humour variant sur des jeux de mots plus ou moins vaseux :) Ensuite les "Contes hystériques" scénarisées par un ami, Bazzoli, présentent plusieurs contes comme leur nom l'indique mais revisitées avec une sauce spéciale cynisme. Le "caillou rouge" qui donne son nom à l'album tourne autour de l'invasion de la couleur rouge dans l'univers de Caza qui s'incarne dans sa jeunesse barbue post soixante-huitarde. Et une chute plaisante. Bref vieillot, mais ça change de ce que je connaissais de l'auteur jusqu'à présent.

02/06/2007 (modifier)