Ce que le jour doit à la nuit

Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes, petit Algérien de dix ans, intègre une communauté de roumis, ces Français vivant en Algérie à la veille de l'insurrection.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD La BD au féminin La Guerre d'Algérie Maghreb Séries avec un unique avis Yasmina Khadra

Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs « pieds-noirs ». Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée. Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l'amour nommé Émilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l’injustice. À travers le destin de Younès, Yasmina Khadra retrace l'histoire de l'insurrection algérienne et les raisons du déracinement des français d'Algérie.

Date de parution 19 Octobre 2023

Couverture de la série Ce que le jour doit à la nuit © Philéas 2023

16/10/2023 | Spooky

L'écrivain Yasmina Khadra a raconté, au travers de son roman, les premières amours d'un personnage. C'est Stella Lory qui s'est chargé de l'adapter en bande dessinée. Il en résulte un récit très émouvant, qui se concentre bien sûr sur le jeune Younès, que sa tante -future mère adoptive- décide d'appeler Jonas. Celui-ci, confié par son père qui se sent partir à la dérive, est élevé à l'européenne, et s'éloigne peu à peu de sa culture de naissance. Ce qui en fait très rapidement le souffre-douleur de ses camarades, avec un contexte grandissant de tension entre les natifs d'Algérie et les Français. On comprend de fait très bien ce qui amène à ce qu'on a qualifié par la suite de Guerre d'Algérie. Pourtant Jonas essaie de construire sa vie, parfois chahutée par des amours contrariées. De prime abord je n'étais pas très convaincu par le dessin de Marion Duclos, qui me semblait manquer de rigueur, de précision. Mais dès que j'ai commencé ma lecture mon avis a évolué : il est léger, aéré, plutôt adapté aux histoires centrées sur les personnages. de fait, les "évènements", comme on les appelait à l'époque, passent au second plan, voire au troisième, sur une poignée de cases. Cela coule bien, le récit est fluide. Un album léger mais intéressant, sans aucun doute.

16/10/2023 (modifier)