Islandia

Froid. Neige. Glace Islande Pays scandinaves

Islande XVIIème siècle. C'est le voyage d'une vie. Jacques veut découvrir l'Islande. Il veut surtout se découvrir lui-même. Que signifient les visions qu'il connaît depuis son enfance, et qu'il sait venir de cette île lointaine et dure ? Un voyage mystérieux et dangereux à la découverte de la sorcellerie islandaise.

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Islandia © Dargaud 2006

29/05/2006 | Ro

L'Islande. Terre hostile, propice à de nombreuses superstitions. Une terre également chamboulée par l'époque papiste, puis protestante. C'est dans ce contexte troublé qu'arrive Jacques, guidé par des visions étranges. Les contes nordiques sont fascinants. Ils ont une faculté quasi-hypnotique, qui a sans doute agi sur Marc Védrines, le dessinateur du remarqué Phenomenum. Au travers du voyage de Jacques, c'est clairement un hommage à ces eddas nordiques qui est rendu. Mais "Islandia" est aussi et surtout une bonne série d'aventure. Au début de l'histoire, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur, qui me semblait hésitant, un poil trop anguleux... Et puis très vite j'ai oublié ce détail, car l'ensemble est tout de même assez joli à regarder, notamment les paysages, encore sous-utilisés à mon goût. La fin du tome 2 offre un cliffhanger assez sympa, j'aimerais bien lire la suite.

09/11/2007 (modifier)