La Grande ombre

La Loge noire

La Terre se meurt dans un effroyable chaos. Une ombre gigantesque et maléfique l'avale inéxorablement, détruisant toute vie. Parmi une poignée de survivants réfugiés dans le bassin méditerranéen, dernier endroit inviolé, Arcan, adolescente perturbée par la mort de son grand-père, tente de rejoindre une lumière qu'elle est seule à observer. Une lumière qui lui semble la solution pour endiguer ce fléau meurtrier. Texte : Glénat

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série La Grande ombre © Glénat 2006

28/05/2006 | ArzaK

Par ManuB

Il y a longtemps que cet album attendait sur mes étagères et je me suis enfin décidé à le lire. J’en ressors relativement charmé par l’ambiance mais je ne suis pas encore convaincu par l’histoire. En effet, le graphisme de Gine est particulièrement fin et les couleurs très pâles donnent une atmosphère pleine de douceur qui bascule complètement lorsque « l’ombre » entre en scène. Je n’étais pas convaincu sur un premier feuilletage rapide mais je dois dire que lorsqu’on entre dans la lecture, le dessin nous entraîne complètement dans cet univers. Le trait est très précis et le résultat est vraiment très agréable à regarder. Cette douceur qui se dégage est en parfaite adéquation avec ce début d’histoire qui reste encore très mystérieuse. On se retrouve plongé dans un monde qui pourrait être le notre à une époque future, mais rien n’est précisé à ce sujet. On sait simplement qu’une ombre menace cet univers qui semble fragile. On va suivre le destin d’Arcan’ qui semble être toute désignée pour pouvoir lutter contre cette menace. Ce premier tome pose donc les bases de cette histoire tout en conservant beaucoup d’inconnues, voire même un peu trop à mon goût. Ainsi, la lecture est agréable et bien rythmée mais il y a encore beaucoup trop de flous sur le scénario qui emprunte des chemins mythologiques et fantastiques. Ce premier album est donc très agréable avec un univers tout en douceur particulièrement réussi, mais l’intrigue ne m’a pas encore complètement convaincu.

13/11/2007 (modifier)
Par Chalybs

Voilà une BD qui commence comme je l'aime. Le scénario est un brin nostalgique, un brin poétique, un brin mystique, un brin mythologique... Un joli mélange qui a permis à ce premier album d'aiguiser ma curiosité et de me donner une réelle envie de lire le second tome... Sur la Terre (?) ou tout au moins un monde qui y ressemble, dans un futur dont il ne nous est rien précisé (mais certaines voitures n'ont plus de roues et avancent par lévitation (ou sur coussin d'air ?)), une mystérieuse ombre envahit tout, tuant tous les êtres vivants sur son avancée... Seule Arcan', une adolescente, semble avoir la clef du mystère. Les anciens dieux greco-romains sont réveillés et se lancent eux aussi dans le combat pour sauver le monde. Le graphisme est tout en douceur, tout en légèreté en ton pastel. Les couleurs bénéficient d'un traitement du meilleur effet. J'apprécie ce style loin d'être tape à l'oeil et tapageur. Le trait est sûr, fin, posé. Vraiment, j'ai été surpris par la qualité générale de l'oeuvre. A suivre.

01/02/2007 (modifier)
Par ArzaK

Beau gâchis que cet album admirablement dessiné et mis en couleur par un Gine visuellement très inspiré, mais qui s’est embarqué sur un scénario bancal, qui démarre pourtant plutôt bien mais part très vite en sucette en tombant dans un ésotérisme mythologico-brouillonesque indigeste. Il faudra lire la suite avant de pouvoir porter un vrai jugement sur cette histoire, car pour l’instant, ce n’est qu’une exposition maladroite et guère passionnante…

28/05/2006 (modifier)