Gourmet Détective (Bishoku Tantei Akechi Gorô)

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ?

Bouffe et boisson Détectives privés Josei ou Redikomi La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Shueisha Tonkam

Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également Ichigo Kobayashi une vendeuse de bento dans ses aventures, faisant d'elle son assistante.

Date de parution 01 Février 2023
Statut histoire Série en cours (10 tomes parus au Japon, série en cours) 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Gourmet Détective © Tonkam 2023

17/01/2024 | Mac Arthur

Après lecture des deux premiers tomes, je trouve qu’il manque un petit quelque chose à cette série pour vraiment décoller… mais elle est pas mal quand même. Gourmet détective nous propose de suivre les enquêtes d’un détective privé grand amateur de plats raffinés. Les différents cas auxquels il est confronté tournent bien entendu autour de la nourriture mais proposent également un lien avec la religion chrétienne. J’ai vraiment craint le pire durant les premiers chapitres mais la première affaire à laquelle le héros est confronté permet surtout de mettre en place les personnages et principalement l’adversaire à laquelle il devra se confronter. Au fil des chapitres suivants, les relations entre les différents personnages s’affinent et la série prend son envol. D’une part, nous avons le duo classique de héros détectives : le mec sûr de lui, beau, raffiné et très doué en déduction (un peu à la Sherlock Holmes) et sa comparse plus populaire, dynamique, expressive, loin d’être idiote mais qui reste dans l’ombre (du moins quand l’enquête prend le dessus). Ce genre de duo a toujours bien fonctionné et c’est encore le cas ici même si la force comique qu’il pourrait dégager me semble encore sous-exploitée. D’autre part, nous avons la relation qui va se nouer entre le héros et sa grande rivale, une femme séduisante devenue tueuse en série suite à leur première confrontation. La mangaka développe une relation d’amour/haine entre ces deux protagonistes qui semblent tous deux fascinés et attirés par l’autre. Ajoutons à ce tableau le fait que le héros se sent coupable de l’évolution prise par son ennemie suite à la première enquête proposée. Enfin, un duo de policiers plus ou moins incompétents joue le rôle des comiques de service, souvent au grand bénéfice du héros. Les affaires sont assez simples et prévisibles mais la narration est fluide et l’histoire se lit facilement. Le rapport à la nourriture est omniprésent avec un accent mis sur la cuisine française traditionnelle (mais aussi des plats plus typiques du Japon). Le dessin n’est pas foncièrement différent de ce que propose la majorité des mangas à l’heure actuelle. Comme dit en début de chronique, c’est pas mal mais pas extraordinaire non plus. Je lirai la suite via emprunt en bibliothèque plutôt qu’en les achetant.

17/01/2024 (modifier)