Sous les étoiles

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Des histoires de sexe et de sentiments inspirées de faits réels, à mi-chemin entre la bande dessinée d’auteur et l’érotisme. Par l’une des pionnières du genre, l’Italienne Laura Scarpa.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin

Les histoires de ce recueil ont été créés pour le magazine italien Blue, dans les années 90. Elles relatent des faits réels vécus par L. Scarpa ou ses amies. Emportés par le désir, des couples font l'amour dans des lieux publics, sur la plage, au cinéma, dans les églises. Ces histoires, riches en sentiments et en humanité, consituent l’une des premières incursions de la BD d'auteur dans l'érotisme.

Date de parution 01 Février 2017

Couverture de la série Sous les étoiles © Delcourt 2017
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

02/07/2017 | Erik

Bon, ça a beau être une femme aux manettes qui met en scène les idées et fantasmes qu'elle a entendus de ses amies, c'est pas franchement folichon pour autant. L'ensemble des histoires est vite lue, et ne sortent de cet ensemble que deux ou trois histoires inspirées, notamment celle de la discussion dans le noir alors que les deux dorment dans la même chambre. D'autres m'ont rappelé des idées déjà vues. Dans la globalité il faut noter que les femmes sont au centre des décisions et motivations, avec une certaine audace même dans plusieurs situations. Mais voila, en définitive c'est juste sympathique et le dessin qui est proposé ne suffit pas vraiment à dépasser ce stade. Beaucoup d'histoires ne sont ni excitantes ni intéressantes, c'est juste sympathique à lire avec des chutes parfois éventées ou dont l'effet retombe. Et c'est dommage, je trouve que plusieurs idées de fantasmes sont intéressantes (l'histoire finale notamment avec une idée de boucle de fantasmes) mais globalement c'est vite oublié. Je trouve que ce genre de compilations d'histoires est assez souvent creux, avec des hauts rares et des bas assez nombreux. Je trouve d'ailleurs que le dessin pêche un peu. Les visages en gros plans sont souvent difformes et les environnements plutôt pauvres. C'est assez peu intéressant visuellement, et je ne recommande pas la lecture ou l'achat.

20/11/2023 (modifier)

Delcourt se lance dans la bd érotique avec cette collection Erotix. Sauf que sous des aspects pseudo poétique et dans une certaine retenue, c'est de la véritable pornographie interdit aux moins de 18 ans. Presque un porno chic sans le dire. Mais bon, il faut appeler un chat un chat et pas autrement. Il y a 17 petites récits dont certains valent le coup et d'autres sont à jeter. Il faut dire que l'auteure Laura Scarpa avait publié ces nouvelles dans les années 90 au sein du magazine italien Blue. C'est soi-disant des fantasmes vécues par ses amies qui sont racontées en image avec des situations fort variées. Bref, une bd coquine avec une femme aux manettes pour changer un peu.

02/07/2017 (modifier)