La Part du ghetto

« 20 ans après, la banlieue n'est plus celle de La Haine ». En retranscrivant les témoignages de Elis, Farid, Karima, Ryan, Tino et d'autres, les auteurs en font un état des lieux actuel sans jamais surfer sur les clichés.

Banlieue Corbeyran Documentaires Mirages

Lorsque la grand reporter Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune publient chez Fayard La Part du Ghetto, ils font un état des lieux factuel de la vie dans les cités. L'ouvrage est alors encensé par la critique. Eric Corbeyran et Yann Dégruel prennent le parti de l'adapter en BD mais du point de vue de ses habitants. Ils redonnent alors avec succès un visage à ces témoignages sincères.

Date de parution Mai 2020

Couverture de la série La Part du ghetto © Delcourt 2020

23/03/2022 | Gaston

Par Isabelle

Bonjour, J'ai pris ce livre dans l'espoir d'y trouver une histoire qui refléterait une réalité... et je vous avoue que je l'ai refermé bien déçue ! Une histoire bourrée de clichés sur la communauté maghrébine (à croire qu'il n'y a qu'eux dans les cités) ! Il n'y a pas une once de vrai dans ce livre qui s'arrête sur des termes très limites et assez vulgaires ! Je regrette de l'avoir lu ! Merci

21/10/2022 (modifier)

Adaptation d'un bouquin rempli de témoignages de gens vivant dans la banlieue française. On a droit à une vision un peu glauque de ces quartiers majoritairement non-blancs : la difficulté de trouver du travail, les petits caïds, la prostitution, le poids de la communauté (surtout pour les femmes), le retour de la religion... Disons qu'il y a pas trop d'espoir dans ces témoignages. Celui qui est le plus positif, c'est celui où une femme a un bon job et gagne bien sa vie, mais qui doit se chercher un mari parce que c'est la seule façon pour elle de quitter ses parents ! J'ai trouvé cela intéressant même si j'imagine que le sujet est plus approfondi dans le livre. C'est un peu le problème de ces bandes dessinées qui servent surtout de résumés à ceux qui ne voudraient pas lire des livres 'sérieux' de plusieurs centaines de pages. Le dessin est correct mais manque un peu de dynamisme. Il est juste là pour illustrer. Le fait qu'il y a plein de textes narratifs montre qu'on lit bien une adaptation d'un bouquin et pas une bd 'normale'. Mon témoignage préféré est le dernier, avec les adultes qui parlent de la génération actuelle. À la place de suivre la vie d'une personne comme c'est le cas avec les autres parties, là on suit la conversation de plusieurs personnes et du coup il y a plus de bulles que d'encadrés narratifs, c'est la partie où une adaptation en BD me semble la plus pertinente. À lire si on veut connaitre l'état actuel de la banlieue et qu'on veut un truc qui se lit rapidement.

23/03/2022 (modifier)