Le Lion de Guantanamo

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

François, journaliste chevronné, et Nikita, jeune pigiste, traquent un lion évadé du zoo de Guantánamo, espérant éviter un incident diplomatique avec les USA et décrocher le scoop de leur vie.


Caraïbes La BD au féminin La révolution Cubaine Mirages Nouveautés BD, comics et manga

Arrivés à Cuba pour interviewer Castro, François, journaliste aguerri, et Nikita, jeune pigiste, apprennent sa mort. Les cendres du comandante sont acheminées à Santiago, berceau de la révolution, avec une halte secrète à Guantánamo pour dénoncer l'occupation américaine d'une partie de cette province. Un scoop en or ! Mais un lion évadé du zoo menace d'entraîner une crise diplomatique majeure…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Septembre 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Lion de Guantanamo © Delcourt 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/09/2025 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Au départ on pense qu'on va suivre deux journalistes partis à Cuba pour interviewer Fidel Castro. Un vieux baroudeur aguerri qui prend sous son aile une jeune pigiste, avec l'idée derrière la tête de lui transmettre les ficelles du métier de chasseur de scoops. Surprise à l'atterrissage : Fidel est décédé pendant qu'ils étaient en vol. Notre bonhomme ne se démonte pas et un scoop pouvant en remplacer un autre, il va faire jouer sa malice et son réseau pour essayer de dénicher une info qu'il serait le seul à couvrir, alors que tous les journalistes du pays son en route pour Cuba. C'est ainsi que commence ce récit qui va ensuite se diversifier pour entrainer le lecteur sur des chemins surprenants et variés. Le périple de nos journalistes sera l'occasion de raconter la vie de Fidel Castro, son parcours militaire et politique. Une petite biographie en quelque sorte... mais le spectre va encore s'élargir plus en nous racontant une partie de l'histoire récente de l'ile. Notamment la période de la guerre froide, les conflits politiques avec les USA, les problèmes d'embargo. Ce sera encore l'occasion de parler de la culture populaire de l'ile. Bref plus on avance dans le récit plus le cadre s'élargit, mélangeant fiction et cours d'histoire. C'est un peu surprenant, mais au final cela se révèle plutôt intéressant et original. Si quelques longueurs se font sentir dans le dernier tiers du récit, la fin plutôt inattendue redonne un peu de peps et d'intérêt à cette dernière partie. Au final cet album se distingue par deux aspects : son coté historique assez didactique et son originalité.

19/09/2025 (modifier)