Miss Pas Touche

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 32 avis)

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale BD à offrir Hubert Les prix lecteurs BDTheque 2006 Maisons closes et prostitution Paris Poisson Pilote

Paris, années 30. Deux soeurs, Agathe et Blanche, profitent pleinement de la vie. Une insouciance qui bascule du jour au lendemain après le drame qui entraîne la mort d'Agathe. Désemparée, Blanche n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le meurtrier de sa soeur, quitte à fréquenter les lieux les plus improbables !

Date de parution Mai 2006
Statut histoire Série terminée (2 cycles de 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Miss Pas Touche © Dargaud 2006
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 32 avis)

12/05/2006 | Ro

Par Jérem

Très belle surprise pour moi. La série est une réussite à tous les niveaux. Les ambiances du Paris des années 30, ainsi que celle de la maison close de luxe sont parfaites. Les dessins ne touchent certes pas au sublime mais ils sont modernes et dynamiques. Ils sont assez « mignons » et le décalage avec des personnages durs et une histoire cruelle est saisissant. J’ai adoré l’héroïne à la fois touchante et drôle, sorte de Sainte-Nitouche en contraste avec un environnement plein de vices. L’histoire, quant à elle, est passionnante et j’ai littéralement dévoré les 4 tomes. A lire de toute urgence.

13/02/2012 (MAJ le 06/12/2012) (modifier)

Force est de le constater : la collection poisson pilote est une véritable bijouterie tant les perles y sont présentes. Miss pas touche ne déroge pas à cette règle. L’histoire nous entraîne dans le Paris des années trente où nous suivons les tribulations de deux sœurs, Blanche et Agathe, employées de maison. A la suite de l’assassinat de cette dernière et afin de retrouver le meurtrier, Blanche, vierge de son état, se fait alors engager au Pompadour. Un des bordels les plus prisés de la capitale. Ce postulat de départ nous convie donc à suivre le quotidien de cette jeune femme dans un univers rarement rose : des scènes sado-maso aux meurtres en passant par la visite médicale, rien ne nous est épargné. L’époque et les usages dépeints semblent vraiment très réalistes et le travail accompli par le scénariste est digne d’une thèse (j’exagère à peine). Ecrit de cette manière, nous pourrions croire à un n-ième drame sur la prostitution mais non, le visuel décalé de l’œuvre nous permet un certain détachement, voire même un détachement certain, par rapport à son scénario. Cette démarche des plus contemporaines en agace habituellement plus d’un mais j’avoue que ce n’est pas mon cas. Du moins ici. Puisque je suis dans la partie graphique, j’en profite pour signaler que le dessin du duo Kerascoët est moderne, infiniment expressif et joliment mis en couleurs. Je soupçonne toutefois les intéressés d’avoir été prendre des cours du soir chez Sfar tant il rappelle ses œuvres. En conclusion, je ne peux donc que vous inviter à suivre les aventures de Blanche dans cette véritable étude de mœurs qu’est Miss pas touche. Adepte de la bouteille (d’eau) pleine plutôt que vide, je lui attribue un quatre étoiles amplement mérité.

20/09/2009 (modifier)
Par Polette
L'avatar du posteur Polette

Voici une BD fraîche, originale, que j'ai vraiment aimée. C'est une enquête menée par une jeune fille prude au coeur d'un bordel. Les personnages que l'on y rencontre sont hauts en couleurs et pour la plupart attachants. Quant à l'héroïne, sous ses airs de ne pas y toucher se cache un caractère bien trempé et une volonté de feu. Il n'y a pas de temps mort dans cette série qui se conclue en 2 tomes, par une fin à la Agatha Christie (mais qui peut bien être ce meurtrier ???). Les dessins -et les couleurs- collent parfaitement à l'histoire. Coup de coeur pour cette histoire qui ne vous décevra pas !

26/04/2007 (modifier)
Par Altaïr

Après un enthousiasmant tome 1, "Miss Pas Touche" vient de trouver une conclusion à sa hauteur dans un tome deux non moins réussi. Miss Pas Touche, c'est pour moi une des meilleures surprises de l'année 2006 (et début 2007 :) ). Une histoire enlevée, extrêmement bien racontée, et qui se lit et se relit sans lassitude avec un grand sourire aux lèvres. Je trouve que les auteurs ont su éviter de nombreux écueils, notamment vis à vis du monde du bordel : on aurait facilement pu tomber dans le vulgaire ou le racoleur, mais il n'en est rien. Le dessin rend à merveille la diversité des corps féminins et confère beaucoup de personnalité et d'expressivité aux personnages. Une grande réussite, pour une BD facile d'accès qui se dévore. Edit après sortie du tome 3 : mouaiche, pas convaincue pour le coup que la série méritait une suite. Pas emballée par ce tome, dont la suite me semble extremement prévisible (on verra quand le tome 4 sera sorti si je me faisais des idées)

09/03/2007 (modifier)
Par JJJ

Une BD qui ne paye pas de mine et qui s'avère très plaisante ! L'histoire qui prend pour cadre le Paris joyeux et ses maisons closes est à la fois teintée de noirceur et d'humour, c'est agréable à lire, abordable et les dessins sont chouettes, je suis immédiatement tombé sous le charme. Mais ce qui m'a le plus séduit, ce qui à mes yeux donne de la richesse à cette BD, c'est la juste retranscription des moeurs de l'époque de l'épopée glorieuse des maisons de Tolérance. Les arrangements tacites entre la mondaine et la voyoucratie pour préserver les intérêts de chacun, la façon qu'avait cette même mondaine de constituer ses "carnets roses", les règles de vie dans les bordels, la citation de pas mal de noms de maisons closes renommées... Ces petits détails parmi tant d'autres, la liste n'est pas exhaustive, disséminés ça et là dans des dialogues ne manquant ni d'esprit ni de verve, ou bien montrés au détour de certaines cases, renforcent le ton juste de cette BD. Mine de rien ça donne une vraie authenticité à la toile de fond, c'est un plus non négligeable. A croire que les auteurs ont trouvé l'inspiration en puisant dans les livres d'Alphonse Boudard. Pas mal... Pas mal du tout ! J'attends la suite ! Un coup de coeur, une gentille lecture que je recommande. JJJ

28/08/2006 (modifier)
Par Steril

Une très bonne bédé, qui plonge le lecteur dans un univers fort original, celui des maisons de tolérance du début du siècle... On sent une extrême maîtrise dans le scénario, riche en rebondissements et en surprises. La manière dont le scénariste ménage les suspenses de fin de page m'a beaucoup plu. En outre, le dessin est franchement pas mal dans son genre. Bref, un joli coup de coeur ! En plus, ô joie, le second tome est aussi excellent que le premier, et clôture magistralement ce diptyque. Bref, encore une excellente série de chez Poisson Pilote.

19/07/2006 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Le titre du premier volume résume bien à lui seul cette très agréable BD. Le dessin est dans la veine des Tanquerelle, Blain et autres mais en plus... enfin... avec de très belles couleurs. J'ai vraiment adoré cette BD, une véritable enquête policière dans un milieu assez inhabituel, un bordel du début du 20ème siècle, celui des ginguettes des bords de Marne, et des chambres de bonnes sous les toits. Une intrigue originale et ne sombrant jamais vers la facilité : le claque n'est qu'un décor et on peut mettre cette bd entre toutes les mains (enfin presque). Le second volume terminera l'histoire. Une très bonne bd à découvrir sans attendre !

12/05/2006 (modifier)