Des pas dans les songes

Baudoin timbré.

Séries avec un unique avis Tout petits albums

Où il est question de balades, de sentiers, de traces, de deux façons d'appréhender l'espace.

Date de parution 15 Septembre 2021

Couverture de la série Des pas dans les songes © Rouquemoute/Pneumatiques 2021

02/10/2021 | Noirdésir

Les éditions Pneumatiques (que je découvre avec cette collection), sont spécialisées dans les publications à très petits formats (tous genres littéraires), et se lancent dans la BD en collaboration avec Rouquemoute. Ces petits albums sont conçus pour être envoyés par la Poste (un rapide pliage permet de faire apparaitre l'emplacement pour l'adresse et le timbre). une idée de cadeau originale donc, qui fait aussi office de carte postale. Pour lancer leur collection (qui annonce 4 albums par saison), ils ont fait appel à des auteurs confirmés, dont Baudoin donc. On est, avec cet album de Baudoin, à la limite de la BD. Nous suivons un personnage en balade, que ce soit sur des sentiers en Europe, ou dans les immensités d'Amérique du nord (ce pourrait être Baudoin lui-même). les dessins sont sympas et usent bien du Noir et Blanc (du Baudoin classique). Pas de dialogue, mais juste une suite de réflexions, comparant chemins et cheminements européens et américains. Si l'ensemble et léger et court, très vite lu, j'ai bien aimé les réflexions de Baudoin, bien vues, à la fois poétiques et "philosophiques".

02/10/2021 (modifier)