Cañari

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Mythologie mexicaine dans la lignée de Luuna, Atalante et Ishanti.

Auteurs argentins Civilisations précolombiennes Lanfeust Mag Mexique et mexicains

Mexique, avant les Conquistadors. Issu d'une famille nombreuse, Xaotil assiste, impuissante, à la disparition de l'un de ses petits frères. Au cours des recherches, Kia, l'une de ses soeurs, trouve un mystérieux bracelet, impossible à retirer. Mexique, XXIe siècle. Curieusement, Wayne surfe toujours sur la même plage, pourtant peu réputée pour ses vagues. La raison ? Une carte postale l'attire étrangement vers ce lieu. Qui sait ? Peut-être y découvrira-t-il enfin d'où il vient..

Date de parution Novembre 2005
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Cañari © Soleil 2005
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

02/05/2006 | Titi

Dès la première page, on voit que la palette graphique est passée par là, c'est apparent avec les personnages qui semblent collés sur le décor ; en certains endroits, c'est peu gênant, parfois ça fatigue les yeux ; ce traitement graphique produit des dessins un poil disgracieux. Techniquement, cette Bd n'est donc pas une totale réussite. Sur le plan scénaristique, on est face à une histoire qui court sur 2 époques et dont l'interaction fonctionne plutôt bien, mais j'avoue que ça ne m'a pas retourné ; honnêtement, j'ai pris vraiment peu d'intérêt à cette histoire, gêné il faut bien le dire par cette technique graphique qui n'a l'air d'être utilisée que comme un outil innovant, donc sans servir l'histoire, et que j'ai trouvé beaucoup moins belle que sur Ishanti Danseuse sacrée.

18/04/2014 (modifier)

De prime abord, j'ai trouvé les dessins assez curieux. Mais le découpage des cases est plutôt dynamique et cela colle assez bien à l'ambiance voulue. Je dois avouer qu'il y a des planches magnifiques (page 26 et 27). Le traitement est cependant inégal. Mais on s'habitue vite à ce type de dessin et de colorisation un peu particulière. Le scénariste Crisse nous fait découvrir les légendes mayas. Le scénario regorge de surprise. On pourrait juste regretté un ton délibérément naïf dans cette histoire, à croire que l'auteur aime bien les idiot(e)s (dixit Atalante). A moins que cela ne soit son humour. :| Le tome 2 confirme tout le bien que je pensais de cette série à découvrir. Le lien entre les deux époques se précise... L'histoire avance.

11/08/2007 (MAJ le 29/04/2008) (modifier)
Par angus

Après les légendes indiennes (Luuna), les légendes grecques (Atalante) et les légendes égyptiennes (Ishanti), Crisse s'attaque avec Canari aux légendes mexicaines. Quoi de nouveau ? Absolument rien ou presque... Un enfant porteur du destin de tout un peuple disparaît subitement. Et tout le monde part à sa recherche. La petite nouveauté est un lien, pour l'instant obscur, avec quelques surfeurs de notre époque.(?). Côté dessin, ce n'est vraiment mais alors vraiment pas mon truc. Je n'accroche pas du tout au style dessin animé façon Pocahontas. Quant aux dialogues, ils font "djeuns", et peuvent paraître complètement décalés vu l'époque où l'histoire se déroule. Sinon, comme dans la plupart de ces histoires les personnages sont plutôt mignons ce qui pourrait plaire à certains.

14/09/2006 (modifier)
Par Titi

Les trois premières pages commencent dans le Mexique contemporain et en tournant la page on tombe d'un coup avant l'époque des conquistadors (j'ai retourné la page plusieurs fois pour voir s'il n'en manquait pas une). Ca perturbe un peu mais j'aime bien les surprises. Même surprise à la fin. Les personnages sont travaillés façon "dessin animé": une belle finition mais pas assez de courbes à mon goût. Comme dans les autres BDs de Mythologic fantasy ( Atalante, Luuna, Ishanti Danseuse sacrée ) on trouve des petites créatures assez drôles. D'un autre côté, les passages dans les autres mondes sont assez confus et j'espère qu'il y aura plus de précisions dans les prochains tomes.

02/05/2006 (modifier)