Brazil 2022

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Rio de Janeiro. An 2022. Les hyper-milliardaires se sont hermétiquement enclavés dans les zones résidentielles où ils sombrent dans la débauche, les parties fines, la cocaïne et la corruption. Derrière les murs sévèrement gardés qui cernent cette cité de tous les excès, c'est l'"autre monde", un univers de violence et de criminalité, où germent les idées révolutionnaires...

Brésil Derrière les murs

César Lobo vit et travaille à Rio. Ses dessins à l'aérographe, énergiques et précis, ont fait la couverture de nombreux magazines et illustré des pochettes de disques. C'est avec "Vidéo Rio", son premier recueil original, qu'il se lance dans la B.D... Cette série dont le premier tome parut en 1990 a cependant été abandonné aussitôt après.

Date de parution Janvier 1990
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Brazil 2022 © Himalaya 1990
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

20/04/2006 | Ro

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Tiens, j'ai l'impression d'avoir enquillé ma plus belle série de bouses ce WE, après Exit et L'Affaire du siècle, talalala, voici Brazil 2022. Comme pour les précédents (Exit dans une moindre mesure peut être), je ne jette pas la pierre aux auteurs, mais comment peut-on éditer ça? Que peut il bien passer par le cerveau étriqué du directeur de collection lorsqu'il tient le truc en main? Parce que déjà sur la forme c'est moche comme peu de choses savent l'être. C'est kitchissime mais pas du bon côté, pas comme un bon vieux truc vintage réfléchi où le dessin serait un "acteur" volontairement décalé, non, là on est dans ce que le cinéma pourrait appeler le nanar! Comment faire un truc ultra pourave mais qui se prend vraiment au sérieux? Le dessinateur (qui a eu la bonne idée de scénariser ce truc) a pris tous les clichés glamouro-sexo-tape à l'œil, le tout colorisé à la va vite sur un PC de première génération. C'est vulgaire dans tous les sens du terme, de l'intention à la réalisation. Reste l'histoire, ou plutôt ce qui semble être un début d'histoire. Un Milkshake de tout ce qu'on peut trouver dans les mauvais films, un soupçon de SF anticipation par ici, je le mâtine de violence à la Ranx, je lui colle tout ce que je peux trouver comme nichon et hop là, une bon scénario SF de familles. Mais ici rien ne se tient, l'auteur ajoute les ingrédients au fur et à mesure sans se donner la peine de travailler la mise en place. Il resuce (sans mauvais jeu de mot cette fois) tout ce qu'il peut de bouquins ayant marché. On est vraiment dans le pendant en BD du cinéma d'exploitation philippin des années 70 où tout blockbuster US était bon à recopier mais sans jamais chercher à mettre de la qualité dans le brouillon de copie. Heureusement que dans un dernier spasme de méditation, notre éditeur a bouclé après un tome.

04/12/2012 (modifier)

L’exemple typique de la BD qu’on trouve en solderie et qui ne s’y vend même pas. Déjà, avec une couverture aussi kitsch, ça n’attire guère le lecteur lambda. Le dessin est tout juste potable, quoique parfois franchement mauvais notamment au niveau de certaines perspectives foireuses. Les couleurs sont moches. Mais bon, ça reste lisible et certains visages ne sont pas trop mauvais. Quant au scénario, il n’est pas très original. C’est une grossière confrontation entre riches décadents à la façon des aristos de l'Incal de Jodorowsky et Moebius et exclus de la société. Un peu de cul pour appâter le lecteur mâle, un peu de violence, un peu de social, un peu de tout mais beaucoup de rien. Beaucoup de péripéties, péripéties souvent assez ridicules d’ailleurs, des personnages pas attachants et caricaturaux, une narration souvent trop rapide ou alors trop confuse, et des dialogues qui sonnent mal. Bref, une BD médiocre dont le seul intérêt est une vision futuriste d’un Brésil géopolitiquement assez intéressant, avec quelques idées de SF sociale pas mauvaises même si pas totalement originales.

20/04/2006 (modifier)