Frenchy

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

"Ces albums racontent les aventures d'un jeune adolescent français qui découvre l'Amérique. A travers ses yeux nous verront la transformation de la société américaine depuis le puritanisme des années 50 vers l'explosion des idées des sixties qui débouchent sur les problèmes raciaux et la guerre du Vietnam" (Notes au dos de l'album)

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide

François est un jeune adolescent qui vit avec sa tante. Son père est décédé et sa mère est partie vivre en Amérique avec un soldat américain. Elle lui a promis de le faire venir dés qu'elle pourra. De beau-père outre atlantique il se fait appeler "l'américain" dans la cour d'école. Un jour il reçoit une lettre de sa mère qui lui annonce son départ pour aller chez les mormons. Sur le bateau, il rencontre une riche jeune fille des premières classes alors que lui voyage seul en troisième classe. Elle l'invite à son niveau et il a le malheur de parler avec un écrivain noir. Sa position sociale et son intérêt pour le noir le rejette de la société au milieu de laquelle il se trouve. Arrivé à la French Line, il rencontre un oncle qui lui remet la bible des mormons. Au cours de sa traversée des states il préfère lire le livre que lui a donné le noir. Arrivé auprès de sa mère, son beau père et elle essaient de le convertir mais ils n'y arrivent pas. Il se moque un peu de tout ce qui attrait au religieux. Ses copains de classe l'appellent "le français", il s'essaie a l'athlétisme convaincu de la puissance du sport dans ce pays. Son entraîneur ne voit que part le base ball et ne s'intéresse guerre à lui. Tout au long de sa découverte des States il se retrouve seul, peu aidé, notamment par sa famille mais arrivera t’il à s'en sortir ? Que va t’il lui arriver lors de son passage l'été chez la richissime jeune fille ? Ainsi que de sa rencontre avec l'écrivain noir ? Tant de questions en suspend qui trouveront sûrement des réponses si je continue de vous raconter cette histoire.

Date de parution Janvier 1989

Couverture de la série Frenchy © Loempia 1989