Les Fées

Fées et féérie Heroic-Fantasy (pour de rire) Petit peuple

Et si les fées n'etaient pas celles que l'on croit ? Et si les légendes n'etaient pas toujours aussi roses que cela ? Et si les contes, d'habitude trés edulcorés, devenaient subitement fous ? Il faut admettre que Froideval, dans le rôle du Trickster, a pris plaisir à bousculer les choses sacrées. Ces fées là nous font braire, c'est certain : malicieuses, coquines, espiègles, querelleuses, promptes à semer la zizanie... En fait de conte, c'est un vrai cauchemar.

Date de parution Juin 1996
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Fées © Dargaud 1996

24/02/2006 | Ro

Pourquoi faut-il que je lise des bd aussi mauvaises ? Je résume : un scénario et un dessin désastreux. Que dire de plus ? J'aime pourtant bien les fées ! Cependant, le traitement qui leur est réservé est catastrophique avec cet humour potache du plus mauvais goût. J'aimerais avoir une pensée positive et dire quelque chose d'encourageant pour apparaître moins sévère mais je ne trouve pas. C'est affligeant à souhait. Une vraie perte de temps ! J'aurais sans doute dû lire les deux avis précédents avant de choisir par hasard ce titre. Je ne l'ai pas fais et je le regrette déjà.

29/04/2011 (modifier)

Illisible malgré un dessin semblant correspondre au besoin !!! La mise en page est catastrophique, certaines pages partent dans tous les sens... La cible de cette BD doit être les pré-ados, tout est bon pour dévêtir la gente féminine. L'humour potache ne vole pas haut, ne vole pas pour être plus précis. Le bilan est d'une tristesse, je n'aurais pas mis un centime dans cette parodie de parodie de BD. Froideval n'était pas inspiré et démontre toutes ses lacunes quand il n'a pas un dessinateur confirmé pour redresser la barre. A FUIR, pour une fois je n'aurai pas non à un bûcher !!!!

09/06/2010 (modifier)

Si j'ai lu cette BD, c'est par curiosité, parce que j'ai vu que c'était Froideval au scénario. Mais dès la première page, j'ai aussitôt vérifié si c'était bien le Froideval des Chroniques de la lune noire tellement j'étais persuadé d'avoir là un mauvais fanzine amateur de fantasy burlesque. Le dessin est amateur, un amateur très moyen, souvent mauvais. Les compositions sont complètement ratées avec des planches incompréhensibles tant elles sont fouillis. Les couleurs sont moches. L'encrage informatique (Arial majuscule ?) est désagéable à lire au possible. Bref, c'est laid et j'ai peine à croire que Dargaud aie publié un tel ouvrage en 1996. Le scénario lui aussi est digne d'une BD de lycéen. Un groupe de fées en principe au corps de canons (mais comme c'est mal dessiné, ça se voit assez peu) passent leur temps à foutre le bordel autour d'elles et à transformer tous ceux qui les entourent en cochons, grenouilles, champignons, et autres. A part ça, elles sont querelleuses, un peu nymphos, susceptibles, irritantes et exaspérantes. Dès la seconde page, on nage en pleine clownerie, gags minables à tout bout de champ et dialogues infantiles (notamment de remplacer tous les sons "fai" dans les dialogues par "fée" : "qu'est-ce qu'on fée ?" "Chais pas, qu'est-ce t'as envie de féere ?"). On ne peut même pas excuser la chose en se disant que finalement ce doit être une mauvaise BD jeunesse car le sexe et les femmes à poil sont un des éléments les plus importants de l'intrigue aux yeux des auteurs semble-t-il. Bref, c'est une mauvaise BD.

24/02/2006 (modifier)