Le Phare

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Derniers jours de la guerre civile en Espagne, presque tout le pays est aux mains des troupes franquistes. Francisco, un jeune militaire républicain de dix-huit ans, essaye de ralier la frontière Française pour sauver sa vie. Blessé pendant sa fuite, il arrive à un vieux phare perdu sur un masse rocheuse solitaire.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Auteurs espagnols Espagne La Guerre civile espagnole Les phares

Telmo, le vieux gardien du phare est le seul habitant des lieux et hébergera Francisco. Le gardien est un viel original qui vît dans son propre monde tout en s’occupant avec une scrupuleuse routine de son phare. Avec ses histoires d’aventurier sillonnant les mers lointaines et découvrant des endroits merveilleux, Telmo essaye de redonner le goût de vivre au jeune soldat. Il lui raconte ainsi les histoires du capitaine Nemo qui ne reconnait ni roi ni patrie, ou d’Ulysse. Il lui parle de l’île de Laputa, lieu paradisiaque ou l’on peut redémarrer une nouvelle vie. Francisco est émerveillé par ces histoires qu’il croît authentiques. Il rêve d’arriver sur l’île de Laputa. Avec l’aide de Telmo, il construira un bateau pour réaliser son rêve...

Date de parution 06 Mai 2005

Couverture de la série Le Phare © 6 Pieds Sous Terre 2005
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

14/02/2006 | alban

J’ai entamé sa lecture sans savoir à quoi m’attendre. Et ce fut une agréable surprise. Un coup de cœur ! Pourtant, le contexte géopolitique de l’époque n’est pas des plus heureux (guerre d’Espagne). Mais cette guerre fratricide reste essentiellement en toile de fond. Cette bd s’attarde sur l’amitié qui va se tisser entre un gardien de phare et un jeune gendarme républicain en fuite. Il ne se passe rien de transcendant. Et pourtant. C’est une petite pépite. En fait, tout est dans la simplicité des personnages qui vont apprendre à s’apprivoiser mutuellement. Et que dire du final ? Poétique, surprenant, touchant ! Une histoire attachante, tout simplement. Bref, un album chaudement recommandé !

19/02/2013 (modifier)

Sympa cet album. Il s'agit d'une sorte d'histoire d'initiation dans l'Espagne des années 1930, en proie à la guerre civile. L'histoire est très agréable, j'ai bien aimé par exemple les passages entre les deux personnages, on sent une réelle empathie entre eux. Ceux-ci sont d'ailleurs très soignés, on aimerait que le temps s'arrête dans ce phare, que les révolutionnaires franquistes ne retrouvent jamais le jeune conscrit... Le dessin de Paco Roca est très clair, une sorte de ligne claire moderne qui rend le récit à la fois lisible et chaleureux. Un très bon moment de lecture.

13/11/2008 (modifier)