Les Tuniques Bleues

Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 72 avis)

L'histoire se déroule pendant la guerre de sécession aux Etats-Unis même s'ils ne l'étaient pas encore ! :) Le Caporal Blutch et le Sergent Chesterfield respectivement enrôlé de force et volontairement dans la cavalerie Yankee survivent d'album en album, nous faisant découvrir l'atmosphère de la fin du 19ème siècle en Amérique.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs espagnols Cauvin Journal Spirou L'Histoire pour de rire ! La Guerre de Sécession Le cheval Le western (pour de rire) Séries fleuves

La véritable histoire commence après la disparition de Salverius premier dessinateur de la série. NB : le commencement est expliqué dans "Blue rétro". Chesterfield, boucher, futur gendre du propriétaire de la boucherie, se noie dans l'alcool pour oublier son mariage prévu par sa mère. Sa soirée d'oubli, il ne la passe pas seul, il embarque Blutch son barman avec lui. Pourtant ils ne s'arrêteront pas à un verre bu ensemble. Ici commence leur "fratricide" relation. Engagés dans l'armée, nombre d'aventures et de missions vont s'offrir à eux. Devenant tout aussi inséparables qu'opposables, les deux soldats vont connaître une évolution amicale et militaire au fil des albums. Grande épopée humoristique sur le thème de la guerre de sécession, superbement relatée par Cauvin et Lambil.

Date de parution Février 1972

Couverture de la série Les Tuniques Bleues © Dupuis 1972
Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 72 avis)

13/11/2001 | Téo

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Souvenir de jeunesse. Cette Bd est l'une de celles que j'ai lues en premier et j'ai adoré à la fois les personnages mais aussi l'ambiance guerre de Sécession. Malheureusement, la trop longue série finit un peu par épuiser le filon mais pour tous les bons moments passés en leur compagnie je met quatre étoiles et un coup de coeur.

30/06/2010 (modifier)

La meilleure Bd de Cauvin tout simplement. Il y a autant d'action que d'humour. Le personnage de Blutch est vraiment sympathique avec son antimilitarisme qu'on ne peut qu'approuver. Ce que j'ai surtout aimé dans cette série c'est qu'on peut trouver des albums dénonçant l'horreur de la guerre ("Black Face", "Drummer Boy"), des albums humoristiques ("L'or du Québec") ou encore émouvants ("Vertes années"). Je conseille de lire jusqu'au tome 34. Après, il y a un petit quelque chose qui rend les albums moins bien.

01/08/2007 (modifier)