Les Bolides d'argent

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un album qui comprend deux histoires du duo Greg et Mittéï dont la première est le premier récit complet dessiné par ce dernier.

Automobiles Greg Institut Saint-Luc, Liège

Cet album reprend deux histoires écrites par Greg et dessinées par Mittéï. Dans la première, une équipe participant à une course automobile est victime d'un mystérieux saboteur. Dans la seconde, un banquier sans scrupule veut racheter une maison et le grand-père fait tout pour contrecarrer ses plans.

Date de parution Octobre 1981
Statut histoire Histoires courtes (deux histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Les Bolides d'argent © Bédésup 1981
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/10/2018 | Gaston

Sympathique ce petit album, c'est intéressant parce qu'il montre des travaux méconnus de Mitteï qui de plus ne sont pas parus dans le journal Tintin qu'il intègre dès 1959. Son dessin est différent, plus rond, plus proche de certains auteurs du journal Spirou. Le récit de course automobile est assez classique, il a été traité de façon proche dans un épisode de Tif et Tondu (épisode Plein Gaz) où les héros participaient à une course en Amérique du Sud pendant qu'un saboteur opérait. L'autre récit est moins intéressant. En tout cas, Mitteï aimait les voitures parce qu'il tenait la rubrique Tintin Auto dans le journal Tintin à partir de 1960, et en 1972, il créera seul une courte Bd intitulée "les Cascadeurs", qui fera l'objet de 4 récits complets dans le journal Tintin, et qui à ma connaissance n'a hélas pas fait l'objet d'une édition en album.

12/06/2022 (modifier)

Il a des séries ou des histoires qui sont injustement oubliées et d'autres dont on comprend parfaitement pourquoi elles sont connues uniquement de quelques nostalgiques. Les deux histoires présentes dans cet album font partie de la seconde catégorie. J'aime bien Greg et je trouve Mittéi sympathique, mais ces deux récits ne m'ont pas du tout convaincu. C'est typiquement le genre de récits publiés dans des magazines moins connus que Spirou ou Tintin (le premier récit est paru dans Libre Junior et le second dans Corso) remplis de clichés et dont l'unique intérêt est que les auteurs sont connus et donc leurs fans qui veulent absolument tout posséder d'eux vont acheter les yeux fermés. Le premier récit est un récit de course d'automobile, un genre qui ne m'a jamais intéressé et avec une intrigue banale (un méchant veut saboter les chances de gagner du héros qui bien sûr va réussir à battre et démasquer le méchant) et le second est un récit plus humoristique où un banquier véreux veut récupérer une propriété et le grand-père qui vit dans la maison ne veut pas et va tout faire pour contrer les ruses du méchant banquier. C'est rempli de péripéties ennuyeuses et de gags pas marrants. Le dessin de Mittéi est sympathique, mais je trouve qu'il manque de fluidité et je préfère le style qu'il aura plus tard, notamment pour sa série Bonaventure.

10/10/2018 (modifier)