Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Le Naufragé de Mémoria

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Y aurait-il une autre réalité, là, juste derrière ce mur ? Juste sous nos pieds ?


Auteurs Canadiens Cyberpunk : Espaces virtuels Taxi Driver

1930. Une mégapole américaine: Memoria. Benjamin Blake est chauffeur de taxi. Il connaît sa ville jusque dans le moindre dédale. Il pense la connaître… Une cliente paranoïaque, une valise oubliée sur sa banquette arrière et voilà que sa petite vie bascule dans un délire cauchemardesque. Il y a des vérités qu'il vaut mieux ne jamais savoir. Benjamin et ses concitoyens ne sont en fait que de simples créatures informatiques peuplant une cité virtuelle. Les vacanciers du 21ème siècle viennent y revivre la frénésie des années folles et assouvir leur désirs les plus inavouables. L'univers dans lequel ils sont plongés est entièrement synthétisé grâce au plasmide cybernétique, un liquide intelligent mis au point en ce début de millénaire. Benjamin n'est donc qu'un figurant de ce formidable parc d'amusement, un jouet intelligent au service de ces touristes virtuels, un jouet étonnamment intelligent, peut-être trop…

Scénaristes
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2001
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus
Couverture de la série Le Naufragé de Mémoria
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

08/02/2006 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Cette histoire aurait pu être très intéressante même si elle reprend des thèmes déjà exploités dans d'autres oeuvres cinématographiques comme Matrix qui semble être la référence. Il est également question d'une matrice... Les univers parallèles donnent lieu à une multitude d'intrigues plus ou moins originaux. J'aime pas par contre le repompage à une sauce différente (ici on prend un New-York des années 30). Par ailleurs, on va complètement se perdre dans les méandres de ce récit. Peut-on être nulle part et partout à la fois ? Même si on accepte tous les postulats de départ, on n'éprouve aucun plaisir à cette lecture qui mélange réalité, réalité virtuelle et monde parallèle. Je ne trouve pas que ces concepts sont habilement exploités : au contraire... Le dessin et la colorisation étaient plutôt réussis : il faut le reconnaître. Cela donnait réellement envie de s'y plonger. Cependant, il faut s'accrocher pour pouvoir comprendre la moindre parcelle d'image. Oui, c'est une bd prise de tête : n'ayons pas peur des mots ! A réserver aux inconditionnels !

01/11/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Le premier tome est franchement excellent et, surtout, il est imprévisible ! Vous verrez, lorsque vous lirez ce tome, vous serez surpris par les révélations ! On croit connaitre l'histoire, mais les auteurs nous surprennent de manière très intelligente. De plus, le dessin de Jean-Paul Eid est de toute beauté même si les couleurs ne sont pas toujours belles. En revanche, le deuxième tome m'a un peu déçu. Je m'attendais à ce que l'action soit centrée sur le chauffeur de taxi, mais il n'est qu'un élément parmi d'autres personnages qui sont bien moins intéressants que lui. Ça reste quand même une lecture sympathique et je pense que les fans de science-fiction vont bien aimer.

24/06/2009 (modifier)

J'ai surtout lu cette série parce que c'est une BD bien de chez moi, le Québec ! Et comme si ce n'était pas assez, Jean-Paul Eid a déjà travaillé avec mon père. Bref, je ne pouvais passer à côté de ces deux tomes. Le scénario nage un peu dans le déjà vu, mais est finalement très bien fait. C'est une idée toute simple (le concept The Matrix dans le fond) qui est ici développée habilement pour devenir tout à fait originale et intéressante. Le dessin est correct, mais loin d'être éblouissant. Ce qui le fait surtout souffrir, c'est la colorisation. Elle manque de comment dire... de couleurs. Je conseille donc l'achat, ne serait-ce que pour encourager la BD Québécoise !

12/11/2008 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Bon, vous aurez pensé à Matrix et à d'autres créations du même genre en lisant le résumé de l'histoire (Dans les villages ?). On est en plein dans l'héritage d'Alice au pays des Merveilles, où un personnage de "fiction" va découvrir l'univers non-fictionnel. En tout cas c'est que le lecteur croit ! Car le récit est bien mené, dense, intéressant. Il est servi par un dessin classique, aux cadrages osés mais bien vus, mais qui pâtit d'une mise en couleurs un peu ratée. L'ensemble est fort divertissant, et l'on ne risque pas de s'ennuyer en le lisant.

08/02/2006 (modifier)