Charlemagne, empereur d'Occident

Charlemagne, de son enfance auprès de Charles Martel jusqu'à sa mort à l'âge de 71 ans, maître d'un immense empire.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Biographies Charlemagne Rois et Reines d'Europe Séries avec un unique avis

Carolus Magnus (pour nous Charlemagne) est le petit fils de Charles Martel, maître du royaume Franc, et fils de Pépin le Bref et Berthe au grand pied. Il devient roi des Francs à 21 ans et s'impose très rapidement comme un grand guerrier, un savant politique et un farouche défenseur de la foi chrétienne. Autoritaire et consciencieux, gouvernant par lui-même selon ses principes, homme d'esprit et sensible aux arts, il stimule la création d'écoles, fait appel aux meilleurs conseillers de son temps, fait adopter l'écriture caroline, et multiplie les initiatives artistiques. Homme très complexe, adulé ou détesté, il a fédéré un empire carolingien très disparate avec de nombreux territoires entre la Francie, l'Alémanie, la Saxe, la Burgondie, l'Austrasie et la Lombardie...forgeant ainsi une légende qui a traversé les siècles et qui s'impose encore à nous.

Date de parution Juin 2002

Couverture de la série Charlemagne, empereur d'Occident © E.R.S. (Reynald Secher Editions) 2002

24/04/2014 | Agecanonix

C'est le genre de Bd éducative soignée et sérieuse initiée par un historien, encadrée par un conseiller et traitée graphiquement de façon académique, avec un dessin susceptible de plaire à tous les publics. Le dessin est en effet très correct et digne des Bd historiques Larousse, le dessinateur étant un émule de l'école Jacques Martin (en moins figé). Cette Bd comporte quand même ce qui peut constituer peut-être pas un défaut mais un frein : là où Larousse faisait dans la fluidité et le raccourci intelligemment évoqué, les auteurs sont un peu trop pompeux et techniques ; en effet, il y a trop de texte, la mise en page est trop chargée, c'est très scolaire. A ce compte-là, l'aspect historique est précis et irréprochable, dévoilant toutes les étapes du règne bien rempli de Charlemagne, rien n'est oublié ; la bande aurait gagné à être aérée, mais elle est découpée heureusement en petits chapitres, qui peuvent être lus par 2 ou 3 ; l'album s'ouvre par une longue introduction, et un tableau chronologique complète l'album. C'est quand même une honnête et courageuse entreprise qu'il ne faut pas accabler, mais le lecteur devra être un vrai passionné de cette période historique pour s'y intéresser. Le scénariste est historien et auto-éditeur dont le siège est situé en Bretagne, les initiales E.R.S. signifiant tout simplement Editions Reynald Secher, qui ont publié une belle collection d'albums sur l'Histoire de la Bretagne (en 10 volumes), une Histoire de France, de la Vendée et de la Chouannerie...le tout en bande dessinée ; comme vous le voyez, c'est de la BD régionale de qualité.

24/04/2014 (modifier)