Charlemagne, empereur d'Occident

Charlemagne, de son enfance auprès de Charles Martel jusqu'à sa mort à l'âge de 71 ans, maître d'un immense empire.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Biographies Charlemagne Rois et Reines d'Europe Séries avec un unique avis

Carolus Magnus (pour nous Charlemagne) est le petit fils de Charles Martel, maître du royaume Franc, et fils de Pépin le Bref et Berthe au grand pied. Il devient roi des Francs à 21 ans et s'impose très rapidement comme un grand guerrier, un savant politique et un farouche défenseur de la foi chrétienne. Autoritaire et consciencieux, gouvernant par lui-même selon ses principes, homme d'esprit et sensible aux arts, il stimule la création d'écoles, fait appel aux meilleurs conseillers de son temps, fait adopter l'écriture caroline, et multiplie les initiatives artistiques. Homme très complexe, adulé ou détesté, il a fédéré un empire carolingien très disparate avec de nombreux territoires entre la Francie, l'Alémanie, la Saxe, la Burgondie, l'Austrasie et la Lombardie...forgeant ainsi une légende qui a traversé les siècles et qui s'impose encore à nous.

Date de parution Juin 2002

Couverture de la série Charlemagne, empereur d'Occident © E.R.S. (Reynald Secher Editions) 2002

24/04/2014 | Agecanonix