Memoria (Le Naufragé de Mémoria)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Y aurait-il une autre réalité, là, juste derrière ce mur ? Juste sous nos pieds ?


Auteurs canadiens Cyberespace : Mondes Virtuels Taxi Driver

1930. Une mégapole américaine: Memoria. Benjamin Blake est chauffeur de taxi. Il connaît sa ville jusque dans le moindre dédale. Il pense la connaître… Une cliente paranoïaque, une valise oubliée sur sa banquette arrière et voilà que sa petite vie bascule dans un délire cauchemardesque. Il y a des vérités qu'il vaut mieux ne jamais savoir. Benjamin et ses concitoyens ne sont en fait que de simples créatures informatiques peuplant une cité virtuelle. Les vacanciers du 21ème siècle viennent y revivre la frénésie des années folles et assouvir leur désirs les plus inavouables. L'univers dans lequel ils sont plongés est entièrement synthétisé grâce au plasmide cybernétique, un liquide intelligent mis au point en ce début de millénaire. Benjamin n'est donc qu'un figurant de ce formidable parc d'amusement, un jouet intelligent au service de ces touristes virtuels, un jouet étonnamment intelligent, peut-être trop…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2001
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Memoria (Le Naufragé de Mémoria) © Les 400 Coups/La Pastèque 2001
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/02/2006 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Bon, vous aurez pensé à Matrix et à d'autres créations du même genre en lisant le résumé de l'histoire (Dans les villages ?). Alors à l'occasion de sa réédition 20 ans après, l'éditeur précise que ce récit est antérieur à l'univers des frères Wachowski, et même à Existenz, de David Cronenberg. On est en plein dans l'héritage d'Alice au pays des Merveilles, où un personnage de "fiction" va découvrir l'univers non-fictionnel. En tout cas c'est que le lecteur croit ! Ce récit plutôt bien mené, mais un peu brouillon dans son tronçon central, nous montre comment un monde réel et un monde fictionnel peuvent s'interpénétrer. La deuxième partie est une longue traque d'un intrus venu du monde virtuel, opérant dans ce qu'il appelle l'Ombre, et qui, sans espoir de sauvetage pour sa part, va devoir lutter pour rétablir la vérité. C'est plutôt dense, intéressant. Le récit est servi par un dessin classique, aux cadrages osés mais bien vus la plupart du temps, mais qui pâtit d'une mise en couleurs un peu datée, même si les différents niveaux de réalité sont matérialisés par des textures et des ambiances différentes. L'ensemble est fort divertissant, et l'on ne risque pas de s'ennuyer en le lisant.

08/02/2006 (MAJ le 08/03/2020) (modifier)