Le Procès

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

Adaptation du célèbre roman de Kafka...

Adaptations de romans en BD Akileos Franz Kafka Procès

Quelqu’un avait dû calomnier Joseph K car, sans rien avoir fait de mal, il fut arrêté un matin… De quoi l’accuse-t-on ? Comment peut-il se défendre ? C’est ce que le héros devra trouver, à moins que le combat ne soit perdu d’avance… Joseph K. erre dans ce tribunal, où presonne ne veut lui dire de quoi il est accusé, quand il va être jugé, et quelle sera sa peine... Mais il va bientôt décider de se reprendre en mains !

Date de parution Janvier 2006

Couverture de la série Le Procès © Akileos 2006
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

02/02/2006 | Spooky

Le Procès est une parabole de l’existence humaine : on est tous coupables car, dès la naissance, nous sommes tous condamnés. L’issue est fatale, quelle que soit notre lutte ! Alors pourquoi lutter contre la mort ? Si on essayait de vivre, tout simplement ? Voilà l'une des interprétations que l'on peut faire du texte de Kafka. Mais son texte laisse quand même pas mal d'incertitudes, de latitude, et les adaptateurs peuvent s'en donner à coeur joie, comme dans cette BD où c'est Céka qui écrit le scénario. On a donc droit à une nouvelle pièce, toujours aussi absurde, mais joyeuse, débridée, tragique. Le dessin du "débutant" Clod (il a une longue carrière de fanzineux et de dessinateur de presse derrière lui) magnifie les abîmes, le surréalisme inhérents au récit kafkaïen. D'apparence simple, il est allié à une prise de risque calculée en termes de cadrages, ce qui rend le récit passionnant à lire. Seul (gros) bémol : ça se lit vite, trop vite. Mais nul doute que les amateurs de Franz Kafka seront intéressés par cette variation.

02/02/2006 (modifier)