Anguille Crue

Histoire d'un simple d'esprit arpentant les canaux du Marais Poitevin

Denis Lapière Handicap Séries avec un unique avis

L’action se passe dans le Marais Poitevin où Luc, simple d’esprit et muet, est la risée de certains autochtones. Luc passe son temps à naviguer sur les canaux du marais, à l’affut de la moindre opportunité pour mettre en pratique ce qu’il voit à la télé. Une chose est sûre : une anguille crue, si on la mange, c’est du poison. Ce récit introduit un personnage et des décors proches de ceux de "La saison des anguilles" parue chez Dargaud dans la collection "Long courrier".

Date de parution Octobre 1997

Couverture de la série Anguille Crue © La Cafetière 1997

12/11/2006 | Pierig

Ce court récit développé par Lapière nous met dans la peau d’un simple d’esprit qui ne sait se faire comprendre car muet. Denis Lapière traite de la différence et de l’incompréhension d’autrui avec beaucoup d’efficacité et de gravité. La difficulté de faire la différence entre la réalité et la fiction amenant à une confusion entre ce qui est bien et ce qui est mal est le moteur de cette histoire. Toutefois, celle-ci est cependant trop courte que pour s’appréhender la vie de Luc et ses difficultés mais constitue sans doute une bonne entrée en la matière pour aborder la lecture de "la saison des anguilles". De son côté, Pierre Bailly nous gratifie de planches en N&B superbes, un peu à l’image d’un Chabouté ou d’un Pellejero.

12/11/2006 (modifier)