Le Spirou de Yoann & Vehlmann - Les Géants pétrifiés

Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 16 avis)

Spirou et Fantasio accompagnent Martin, un archéologue aussi passionné qu'hystérique, dans ses recherches en méditerranée. Grâce au sous-marin prêté par le comte de Champignac, ils découvrent une statue gigantesque provenant d'un navire naufragé et qui semble appartenir à une civilisation totalement inconnue à ce jour !

Fabien Vehlmann Journal Spirou L'univers de Spirou et Fantasio Les Roux ! Lewis Trondheim Spin-off Yann

De retour à Champignac, nos amis voient débarquer d'un hélico le célèbre Bill Callaway, richissime archéologue aux méthodes très contestées dans la profession. Tandis que Spirou va rester fidèle à Martin, violemment opposé à toute collaboration avec Callaway, Fantasio va se laisser séduire par le milliardaire, sa jolie assistante et ses moyens colossaux. Aidés par Thian, une jeune universitaire indonésienne spécialiste en la matière, Spirou et Martin vont remonter la piste de l'artefact jusqu'en Nouvelle-Zélande.

Date de parution 25 Janvier 2006

Couverture de la série Le Spirou de Yoann & Vehlmann - Les Géants pétrifiés © Dupuis 2006
Note: 2.94/5
(2.94/5 pour 16 avis)

26/01/2006 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

« Les géants pétrifiés » par Yoann et Velhmann, a eu la lourde tâche d’inaugurer la reprise de nos 2 héros par …, ce devait être à la base un one shot pour les auteurs. A priori, ça a plutôt plu puisqu’on leur a confié les rênes de la série mère peu de temps après le « run » de Morvan et Munuera, dont je n’ai que très peu gouté. Je viens de relire cet album et je dois dire que je l’apprécie toujours autant, bien plus que ceux que les 2 auteurs proposeront par la suite, pourtant c’est le même Spirou moderne, un ton légèrement différent et une plus grande liberté peut être ou plus dense ? Le dessin peut faire peur au début mais je m’y suis bien fait et j’aime beaucoup la représentation de nos 2 héros, un peu moins certains personnages secondaires, mais y a un truc. Une aventure classique pour l’univers mais rondement menée, civilisation ancienne, fonds marins, méchants … mâtiné de chouettes ingrédients de la part de Velhmann, le personnage de Martin m’a bien amusé, et surtout le comportement de nos 2 héros est réussis, ainsi que le personnage de Tian. Bref un bel hommage dans une aventure classique mais efficace, les auteurs n’ont pas spécialement cherché à imprimer leur patte (contrairement à d’autres sur la série) mais elle est discrète, ils ont su être respectueux tout en amenant une touche de modernisation. 3,5

27/06/2022 (modifier)

Yoann et Vehlmann nous proposent un Spirou écartelé entre tradition et modernité. Il est loin l'uniforme du petit groom. Spirou avec ses sneakers, son jean moulant et son blouson adopte un look de baroudeur résolument moderne. Il n'hésite pas à faire le coup de poing et à flirter avec une jolie Indonésienne. Contrairement à Fantasio ou Champignac avec leurs costumes cravatés. Mais changement total pour l'action, Spirou devient le gardien des traditions par rapport à un Fantasio qui choisit la voie moderne. Une querelle des anciens et des modernes version Maoris. J'aime bien que des auteurs éloignés de la série mère fassent un one-shot en toute liberté de création graphique et scénaristique. L'unique contrainte est de respecter l'esprit de nos deux ( trois? quatre?) héros. C'est le cas dans l'album, même si le côté sentimental appuyé que vivent Spirou et Fantasio nous sort des habitudes. Le trait de Yoann est dynamique mais trop anguleux à mon goût. De plus Champignac en directeur de labo genre super sérieux a perdu sa folie amusante. C'est Martin qui apporte toute la folie à l'histoire, il en sera récompensé, quoique... Quant à Fantasio, en dandy quasi chauve, il me fait penser à un trader de la City en vacances sur son yacht. De même je trouve la représentation des jeunes Maoris pas très gratifiante et leurs références culturelles cantonnées au Seigneur des Anneaux un peu lourdes. Il y a quelques faiblesses dans le scénario. Toucher légalement à un patrimoine archéologique est quasi impossible partout dans le monde et tout particulièrement en Nouvelle-Zélande ou en Australie. De même la fin est un peu facile avec cette introduction de quasi-fantastique qui permet de punir les méchants à bon compte. J'aime bien les couleurs proposées même si certains mariages peuvent jurer. Une aventure sous-marine permettait d'explorer de nombreuses nuances de bleus d'éclairages sur les fonds marins toujours magnifiques. C'est quelquefois le cas mais je trouve les fonds décrits a minima avec des teintes trop sombres. Je trouve la couverture très belle mais la quatrième toute rouge pas à mon goût. Une lectures sympathique tout de même. J'aurais mis 3.5 donc je choisis 4 pour remonter la moyenne que je trouve sévère.

10/05/2022 (modifier)

Franchement, je n'ai jamais trop aimé cet album et une relecture ne m'a pas fait changer d'avis. Je ne comprends pas trop que cela ait permis à ce duo de devenir les auteurs de la série mère, c'est leur plus mauvais album ! Le dessin de Yoann est dynamique et pas mal quoique je ne suis pas fan de son Fantasio qui a moins de cheveux. Quant au scénario, je dois dire que je trouve le travail de Vehlmann de Spirou moyen hormis pour le tome 55 que je trouve génial. On retrouve dans ce one-shot le point faible de ses albums ainsi que de plusieurs Tome et Janry: cela va tellement vite que j'ai l'impression que rien n'ait vraiment développé. Les personnages sont caricaturaux, ce qui n'est pas nécessaire un défaut car il y a toujours eu de la caricature dans la série, mais là ça ne m'a pas fait rigoler et la plupart des nouveaux personnages sont horripilants. Il n'y a que Martin que j'ai trouvé un peu attachant. Et puis l'idée du trésor archéologique n'ait pas très originale et d'ailleurs les auteurs vont mieux réutiliser cette idée dans le tome 54 de la série mère. Bref, un album ennuyeux.

06/01/2008 (MAJ le 17/01/2021) (modifier)

Wehlman réussit là une bonne entrée en matière, avec une histoire contemporaine, dynamique (même si parfois c’est un peu trop saccadé à mon goût, des raccourcis donnant un peu l’impression que quelques scènes ont été coupées, pour accélérer artificiellement le déroulé de l’intrigue). Mais le cocktail mêlant aventure et humour est plutôt de qualité. Sans grande surprise – c’est une reprise « classique » d’une série culte, avec la participation (même modeste) de certains des personnages secondaires habituels. Le dessin de Yoann est bon – sans plus serais-je tenté d’écrire, mais il accompagne de façon fluide le scénario de Wehlman. Je regrette surtout une colorisation manquant de nuance, mais bon. On a là une entame honnête pour la liste de plus en plus longue d'albums revisitant l'univers de Spirou.

06/04/2020 (modifier)

Une chose est sûre, cette idée de "spin-off" est la meilleure des éditeurs Dupuis depuis la création de la collection "Nescafé"... Euh "Cappuccino"... Euh enfin, le truc de café, là... Bon, pour en revenir à nos moutons, permettre à d'autres auteurs que les "titulaires" de faire leur Spirou et Fantasio, c'est excellent. D'abord parce que c'est une série mythique, fabuleuse, qui ouvre énormément de perspectives à tous les assoiffés d'aventure avec un grand A, et aussi parce que ça nous fait encore plus d'albums avec nos héros favoris. Bref, le travail de Fabien Vehlmann sur ce premier tome est de tout premier ordre. On retrouve une bonne part du cocktail d'action, d'humour et de fantaisie qu'avait si bien su doser Franquin à son époque. Vehlmann a eu l'intelligence d'ancrer ses deux héros dans des années 2000 bien plus énervées que les années 1960. On se retrouve donc avec un récit qui aurait très bien pu trouver sa place dans la série régulière. Mais... Car il y a un MAIS. Le dessin de Yoann est tout de même un peu "juste" à mes yeux pour illustrer un Spirou et Fantasio. Ses personnages changent de visage de case en case, il a un style un peu trop "nouvelle BD" pour une série classique. C'est dommage, car faire cet album a dû lui tenir à coeur, et je pense qu'il a fait de son mieux. Ce n'est pas une question de talent, mais de style. Mais pour le reste, c'est du tout bon. :)

25/02/2006 (MAJ le 16/06/2017) (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Euh, c’est quoi ce scénario ? Moi qui ne connais rien à Spirou et voulais découvrir cette bd à travers cette nouvelle série parallèle, j’ai été très déçu en lisant « les géants pétrifiés » ! Pourtant, je partais sur un postulat favorable sur cette bd en voyant le nom de Fabien Vehlmann (j’avais apprécié ses albums Les Cinq Conteurs de Bagdad et son expérience sur Coïncidence) comme scénariste. Et puis, à première vue, le coup de crayon de Yoann me plaisait assez. Eh bien non ! Trois grosses choses m’ont énormément fait tiquer sur « Les géants pétrifiés ». Premièrement, la narration m’est apparue désastreuse. Je m’explique, l’histoire va très vite, trop vite pour moi, j’ai eu l’impression que les séquences défilaient à la va-vite au détriment de la fluidité du récit : à peine un personnage proposait une chose, hop, on passait immédiatement à la suite sans trop se poser des questions. Bref, j’ai trouvé ce scénario extrêmement linéaire. Deuxièmement, je n’ai pas du tout apprécié son dénouement dont je tairai les événements guignolesques sous peine de vous dévoiler la (mauvaise) surprise. Troisièmement, lorsqu’une série parallèle est créée, je m’attends à découvrir soit une aventure qui me fasse frissonner et me fasse passer un excellent moment de lecture, soit un récit qui nous éclaire sur les péripéties vécues par les différents protagonistes de la série mère, soient les deux en même temps (ce qui serait la panacée !). Dans le cas des « géants pétrifiés », je n’ai retrouvé aucun de mes souhaits ! Graphiquement, je trouve le coup de patte de Yoann très attirant et dynamique. J’aime son coup de crayon épais. J’apprécie aussi le grand format employé pour les bd de cette collection. Cependant, la mise en couleurs principalement aux tons rougeâtres et verdâtres m’a rapidement ennuyé. Ce choix de coloris n’est pas –à mon avis- très agréable à l’œil. Le rouge et le vert ne forment pas un duo plaisant à contempler. En conclusion, je n’ai pas du tout adoré « Les géants pétrifiés » surtout au niveau du scénario. Un bon conseil : si vous voulez découvrir cette série parallèle de « Spirou et Fantasio », jetez un coup d’œil sur l’excellent Journal d’un ingénu ou encore Le groom vert-de-gris.

11/06/2009 (MAJ le 14/06/2009) (modifier)

Depuis le temps qu'on parle de ces one-shots hors-série de Spirou et Fantasio réalisés par des auteurs vraiment prometteurs, j'étais impatient de les découvrir. A vrai dire, je n'étais pas sûr que le premier de ces albums à paraitre me plairait vraiment car le scénario me paraissait assez bateau. Mais au final, le résultat est vraiment excellent. Pour commencer, la maquette de ces BDs est très bonne. Ce sont de grosses BDs de 62 pages, bien solides, de très belle qualité physique et joliment présentées. Cela fait de beaux objets qui valent leur prix de 13€. Venons-en maintenant aux Géants Pétrifiés, ce premier album paru pour le moment. Le dessin de Yoann est bon. Ca m'a surpris en premier aperçu de voir Spirou avoir un visage proche de celui des personnages des clips de Gorillaz, mais ça lui va très bien et le rend d'autant plus expressif en cours de lecture. Le trait de Yoann manque parfois un petit peu de clarté mais au final, je trouve cette BD très bien dessinée et très agréable à lire. Il est d'ailleurs amusant de reconnaitre en Spip la forme de l'écureuil de Toto l'ornithorynque (et le personnage de Spip est franchement tordant sur certaines scènes). Le scénario ensuite est, comme je le craignais à lire le résumé, relativement simple et plutôt prévisible. Son déroulement est correct quoiqu'assez naïf par moment et sa fin est un peu exagérée et pas réaliste du tout. Mais l'important, c'est la façon excellente dont l'histoire est racontée, les dialogues, les personnages et leurs comportements. Les personnages sont vraiment variés et forts : le Clan des Tolkien-Maoris, la belle et intelligente Tian, Martin le prof hystérique, etc... Ils sont tellement bien réussis que ce n'est pas rare que Spirou lui-même passe vraiment au second plan. En outre, non seulement l'aventure de cet album est sympa mais elle est surtout vraiment marrante ! Car cette BD ne manque pas d'humour du tout : elle est même parfois hilarante, comme un très bon album humoristique. C'est très agréable de suivre avec un tel sourire et en riant aussi souvent les aventures de Spirou et Fantasio à la fois proches des héros qu'on connait si bien mais aussi assez différents, plus réalistes et plus drôles à la fois. Le ton est résolument moderne (Spirou qui se fait mettre la main aux fesses et ouvertement draguer par une jolie Indonésienne, ça surprend un peu) et très bien rendu. Bref, j'ai adoré ma lecture, je suis très heureux de mon achat et j'attends avec une impatience renouvelé la parution des albums à suivre.

26/01/2006 (MAJ le 15/05/2009) (modifier)

Note : 3,5/5 Un dessin que je ne supporte pas, et une histoire plutôt correcte pour ce premier volet, même si elle aurait mérité un traitement sur un plus grand nombre de pages, afin que le tout passe mieux. Cet album me font regretter l'époque "Tome & Janry", où Spirou et Fantasio avaient évolué et se voulaient résolument modernes, avec un humour décapant et des histoires loufoques et trépidantes.

14/04/2007 (MAJ le 15/05/2009) (modifier)

Une histoire très moderne de Spirou et Fantasio, qui ne rend pas vraiment hommage à la série mère, mais qui aurait bien pu s’intégrer dans la collection. Je trouve, en effet, le scénario développé par Vehlmann très proche des derniers épisodes de la saga. J’ai donc été déçu par cette lecture, car ce n’est pas ce que j’attendais de la collection. Le dessin de Yoann est lui aussi moderne mais ne sort pas vraiment du lot.

15/05/2009 (modifier)
Par hevydevy

Très bonne surprise que cet album que j’ai lu d’une traite avec un grand plaisir. Des changements de rythme et de décors au bon moment, des péripéties bien équilibrées sur la longueur et un humour qui fait mouche. Cette histoire d’ancienne civilisation perdue (très Black & Mortimer), bien que peu originale, est exploitée selon un angle des plus sympathique, et ne m’a pas ennuyé une seconde. Quand aux dessins, s’ils déroutent au début, je les ai trouvé très dynamiques et finalement très intégrables à l’univers de Spirou. Bon, il se trouve que j’aime aussi beaucoup la Nouvelle-Zélande ce qui ne gâche rien (même si j’aurais aimé reconnaître certains lieux pou les confronter à mon souvenir).

18/04/2008 (MAJ le 05/05/2008) (modifier)