Les Voisins du 109

Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

Monsieur et Madame Moinot sont heureux ! Ils ont découvert le nid d'amour qu'ils souhaitaient au second étage d'une HLM portant le N°109 d'une riante cité de banlieue.

Banlieue Dans mon immeuble... La BD au féminin Néo Gothique

Les Moinot sont heureux ! Ils ont découvert le nid d’amour qu’ils souhaitaient au second étage d’une HLM portant le n° 109 d’une riante cité de banlieue. Ils font connaissance avec leurs délirants voisins... A leur arrivée, Monsieur et Madame Moinot sont évidemment accueillis par le gardien de l’immeuble. De toute évidence, la sécurité règne dans le bâtiment : Marcel est un vrai costaud tout bodybuildé et il a l’art et la manière de faire respecter l’ordre et développer le sens civique des habitants. Son chien du genre policier a aussi des arguments très persuasifs. Irina, sa pulpeuse compagne russe est, elle, très avenante. Au rez-de-chaussée, vit également Marie-Rose, une octogénaire toujours demoiselle, plutôt imposante, à l’esprit vif, très serviable, mais mauvaise langue. Sur le même palier que les nouveaux venus, habitent Iggy et Luna, un couple très «gothique» fana de hard rock et sans tabous... Tout s’annonce bien pour les Moinot, si ce n’est que le déménageur s’est trompé et a expédié les meubles à une autre adresse... Par chance, il y a les voisins !

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Série abandonnée (initialement prévue en 3 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Voisins du 109 © Le Lombard 2006
Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 11 avis)

19/01/2006 | Ro

Par roninbox

Ami lecteur, si tu es le Woody Allen du monde des bulles, le Descartes du 9ème art ou encore le Bernard Pivot de la planche à dessin alors passe ton chemin. La cible de cette BD ce n’est que tes zygomatiques, tu passeras un moment agréable fait de détente et de repos. Je me suis intéressé à Coyote depuis ses débuts dans l’équipe de Fluide Glacial avec «Little Kevin» BD hommage à son fils qui n’est plus très little maintenant. J’ai eu l’occasion de le rencontrer au cours d’une séance de dédicace, il est excellent, très marrant, simple et accessible. Son style de dessin est reconnaissable entre mille, j’aime beaucoup car il est comme lui : excellent, très marrant, simple et accessible. L’humour est omniprésent dans ses planches, comme Coyote a fait ses armes chez Fluide, il faut faire bien attention au 2ème plan car il y a souvent des choses à voir. Les voisins du 109 ne déroge pas à la tradition, cette BD est très mais alors très en adéquation avec la réalité des quartiers populaire dans les zones « calme », bien sûr on est loin de la banlieue craignos…… De plus il rajoute avec « les dessous du 109 » des précisions sur la vie de chaque protagoniste de la BD, ce qui est bien sympa et c’est la mode en ce moment, beaucoup d’artistes font des extensions, arcanes ou autres encyclopédies sur chacun de leurs héros. Bref, je conseil vivement l’achat de cette BD si l’on veut prendre du bon temps en revanche si vous chercher à vous torturer l’esprit allez plutôt voir dans « La Caste des Méta-barons » si j’y suis !

10/08/2011 (modifier)
Par Julien

Cette BD est for-mi-da-ble ! J’adore coyote, et cette bd ne me déçoit pas DU TOUT ! Le dessins est original (dans la "gamme de dessins" de coyote, si je puis dire), il innove dans son propre style, il élargit encore son coup de crayon, et puis, last but not least, la couleur ! Coyote nous pond là une série entièrement colorisée, ce qui, jusqu'a présent, n'avais été réalisé que très peu par Coyote. Quant au scénario, co-écrit avec nini bombardier, il est béton, vraiment bien ficelé. Vraiment génial !

27/01/2006 (modifier)