Les Orphelins de la tour

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Seconde moitié du 21e siècle. Placé dans un orphelinat depuis son plus jeune âge, Théo est convaincu qu’une tour invisible se dresse en plein cœur de New York et que d’étranges fantômes en sortent pour s’emparer de lui.

New York

Aidé par un mystérieux moine venu des souterrains et une Intelligence Artificielle rêvant de s’incarner dans le corps d’un enfant, Théo prendra part au combat sans merci dont il est à la fois l’enjeu et l’arme destructrice…

Date de parution 20 Septembre 2007

Couverture de la série Les Orphelins de la tour © Delcourt 2007
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

09/10/2007 | Ro

Par maelle

Je n'ai pas accroché. Déjà les dessins ne me plaisaient pas beaucoup, trop brouillons, les visages trop grossiers. Je ne suis pas non plus rentrée dans l'histoire et ai eu du mal à en saisir le sens. L'histoire m'a semblé fouillie, un peu fumeuse. Des enfants, des rêves, des ordinateurs, le tout mélangé sans beaucoup d'explications. Bref je ne suis pas sûre que ces BD resteront dans ma bibliothèque !

15/03/2010 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Je trouve dur de voir que seulement 1 personne sur 4 ayant avisé, conseille l'achat. En effet, le principal problème de cette BD est encore et toujours le même : un album introductif posant les bases et surtout amenant le lecteur à se poser beaucoup de questions quant au scénario. En effet, on devine aisément que l'histoire va réellement débuter dans le tome 2. Mais passé cette frustration, il s'agit d'une bonne BD, ma note de 3/5 n'étant là que provisoirement car avec un second tome de la même qualité, je passerai au 4/5. Le dessin est beau et très fin. Les détails foisonnent et les couleurs sont agréables. Le scénario est très intrigant. Je pense quand même qu'au final il ne sera pas très original mais il aura au moins le mérite d'être plaisant et rythmé. Le prochain tome de cette série aura la lourde tâche de la faire sortir de son anonymat.

22/11/2008 (modifier)
Par Imbert

Si l'idée de base du scénario est très utilisée (un orphelin en questionnement sur ses origines et qui se bat avec ses fantômes) son exploitation et son développement dans un New York futur me plaisent assez, cela restera à confirmer à la lecture des albums suivants. Maintenant je ne trouve pas assez dégrossis les personnages et les situations; je suis resté sur ma faim en ce qui concerne le match de hoquet qui est mis en scène uniquement pour amener "l'accident", de même pour le personnage d'Andrew. Quant aux dessins un peu plus de liberté dans le graphisme les rendrait un peu plus vivants, ceux que j'apprécie le plus sont ceux des ruines de la ville. Attendons la suite pour voir l'évolution de la série.

02/12/2007 (modifier)
Par ManuB

A la sortie de cet album, je n’avais pas été attiré par le dessin mais le scénario me semblait prometteur. J’ai finalement franchi le pas et je ne sais pas trop quoi penser de cette introduction. L’action prend place dans la cité-état de New-York, dans un futur éloigné de nous d’une cinquantaine d’années, avec le personnage de Théo qui est obnubilé par une tour invisible qui se dresserait au cœur de la ville. Il va alors se retrouver au cœur d’une intrigue que l’on a un peu de mal à cerner dans ce début d’histoire. Il y a beaucoup de mystères autour de Théo, de cette fameuse tour ou encore de spectres qui viennent le hanter dans ses rêves, mais aussi de l’intelligence artificielle ou des moines qui lui viennent en aide. On est un peu perdu et on subit le déroulement des évènements. Mais heureusement l’ensemble est plutôt bien raconté et le scénariste parvient à nous intriguer juste ce qu’il faut pour avoir envie de connaître la suite. Le dessin ne m’avait pas convaincu au premier coup d’œil. Après lecture, je dois dire que j’ai apprécié les couleurs relativement pâles qui donnent une atmosphère particulière. Par contre, même si le style a une certaine identité et est à part de ce qui se fait d’habitude, j’ai trouvé qu’il ne donnait pas toujours un résultat agréable et que certains traits étaient souvent de trop. Pour les décors, à part quelques vues globales de New-York qui sont très détaillées, ils sont pour la plupart vides. Au final, il est encore trop tôt pour pouvoir donner un jugement sur cette série car trop peu d’éléments nous sont donné dans ce premier tome. Celui-ci étant de bonne facture, on peut espérer une suite correcte mais rien n’est moins sur, je ne conseille donc pas l’achat pour l’instant.

12/11/2007 (modifier)
Par ArzaK

Un premier tome comme je les... déteste. Intriguant, plein de mystères, mais qui en dévoile juste trop peu que pour se faire une petite idée de la qualité de l'histoire. Impossible de s'avancer plus dans cet avis. A la différence de Ro, j'aime beaucoup le dessin et ses couleurs pastelles, je trouve que cela donne une identité visuelle forte à cette bd. Mais côté scénario, on est en plein points de suspension... Chef d'oeuvre ou nullité intersidérale, tout est possible...

10/10/2007 (modifier)

La couverture de cet album ne m'avait vraiment pas convaincu de l'ouvrir. Quand finalement, j'ai fini par le lire, ce fut pour en ressortir avec une impression mi-figue mi-raisin. Cette BD a des qualités indéniables. D'abord son dessin qui a vraiment de la personnalité. Je n'aime pas son encrage très fin et ses couleurs trop pastels, mais son trait a un genre bien à lui qui est à la fois original et plutôt maîtrisé. On y sent des influences à la fois issues du franco-belge, des comics et de l'efficacité narrative du manga. Avec un encrage plus épais et des couleurs différentes, je crois que j'aurais pu trouver ce graphisme vraiment excellent. Le scénario, ensuite, est vraiment intriguant. Tout le long du premier tome, on essaie de comprendre les clés du mystère de cette ville de New York futuriste et de tout ce qui entoure le jeune héros. Difficile de comprendre pourquoi cette gentille intelligence artificielle réagit aussi bizarrement pour et avec lui ? Qui sont ceux qui s'intéressent à lui ? A-t-il des pouvoirs et si oui de quel genre ? Et que sont donc ces spectres et cette tour invisible qu'il voit en rêve avant de finalement... mais j'en dis trop. Beaucoup de mystères donc pour une BD bien menée qui donne envie d'en savoir plus. Cependant, nous n'avons là qu'une introduction, un premier tome de présentation qui effleure pour le moment le sujet sans le dévoiler. La suite peut donc être une très bonne surprise comme une vraie déception, ce pourrait devenir une vraie intrigue originale et novatrice comme se révéler être une intrigue cliché de super-pouvoirs, de dictature secrète et de combats de gentils contre les méchants. A suivre donc pour voir si l'essai est transformé.

09/10/2007 (modifier)