Nouvelles du front d'un père moderne (Rules For Dating My Daughter : The Modern Father’s Guide to Good Parenting)

Autobiographie Cà et Là Comix Maternité / paternité

« Il n’y a rien de pire qu’un livre sur l’éducation des enfants dans lequel l’auteur se présente comme un parent parfait, avec toutes les bonnes réponses. Mike Dawson n’a pas cette prétention. Élever des enfants dans nos sociétés modernes est devenu beaucoup plus compliqué au niveau social, politique et religieux que pendant les décennies précédentes. Mike n’a aucune certitude dans ce domaine, uniquement des craintes, et c’est la même chose pour tous les parents, ou ça devrait l’être. Ses conflits intérieurs font de ce livre un ouvrage à la fois divertissant et sincère. Nouvelles du front d’un père moderne est non seulement destiné aux parents mais aussi à tous ceux qui veulent réfléchir à l’influence que notre monde a sur les jeunes, et franchement, cela concerne tout le monde. »- Julia Wertz auteur de L’attente infinie et Whiskeys & New York. Au fil d’une douzaine d’histoires courtes, autobiographiques ou non, Mike Dawson nous livre un commentaire décalé et sensible sur des questions liées à l’éducation des enfants. Entre le choix des jouets, l’apprentissage du vélo et ses angoisses anticipées sur les futurs petits amis de sa fille, il met en évidence la difficulté de rester un parent zen dans un mode contrasté où les fusillades dans les écoles et les princesses Disney bénéficient de la même couverture médiatique. Texte : Editeur.

Date de parution 23 Mai 2016

Couverture de la série Nouvelles du front d'un père moderne © Cà et Là 2016

14/06/2016 | Alix

L'auteur de Freddie et moi récidive dans l’autobiographie pour nous exposer son point de vue de père dans un monde connaissant des crises entre la violence des armes à feu ou le réchauffement climatique, sans parler de la loi du mariage gay ou encore la généralisation de l'esprit de Noël. Son point de vue sur l'arrêt de manger du porc suite à un reportage sur les conditions d'élevage est tout à fait louable et pose quelques réflexions sur nos choix de consommation. Idem sur les jouets d'enfants qui classent par genre. Visiblement, il traite de tous les problèmes de société qui se posent actuellement. J'aime bien par exemple sa réflexion intéressante sur l'idéologie Disney à propos des classes dominantes qui doivent faire dans la bienveillance à l'égard des moins aisés. Les références qu'il fait et les exemples qu'il prend sont vraiment très parlants, car proches de nous. Voici un auteur dans son siècle. J'aime bien les auteurs modernes. En tout cas, un témoignage de père assez fascinant et pertinent.

15/02/2020 (modifier)

Le message de cet album n’est certes pas super original : être parent est plus compliqué et stressant que jamais, dans ce monde hyper connecté où l’on est constamment bombardé d’informations alarmistes et angoissantes. Acheter un jouet rose à une fille, c’est sexiste, acheter un soldat à son fils, c’est violent, crier sur nos enfants, ça les traumatise, leur dire non, ça encourage une attitude négative, les tablettes et autres écrans vont les rendre débiles et antisociaux… cela n’arrête pas, sans parler des islamistes et du réchauffement climatique ! Mike Dawson propose un album cathartique, dans lequel il expose ses angoisses liées à sa paternité de manière rigolote et décalée. Moi, ça m’a beaucoup plu, malgré le ton un peu nombriliste de rigueur. Le dessin est très joli, parfois assez simple et dépouillé, parfois très détaillé, mais toujours lisible et expressif. Un album sympa, sur un thème qui ne parlera peut-être pas à tout le monde.

14/06/2016 (modifier)