Freddie et moi

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Quel adolescent n'a pas connu à un moment ou l'autre l'exaltante expérience d'être fan d'un groupe ou d'un chanteur ? Qui n'a pas écouté ses disques au moins douze heures par jour, n'a pas appris par coeur les paroles de ses chansons ? Rares sont ceux qui peuvent répondre 'pas moi' à ces questions ; tous les autres, par contre, ne s'en vantent certainement pas et font glisser doucement dans l'oubli cet épisode embarrassant de leur jeunesse. Mike Dawson a, lui, décidé de raconter son épopée de fan commencée à l'âge de neuf ans, quand il écoute par hasard 'I Want to Break Free' et tombe littéralement amoureux de Queen et de Freddie Mercury.


Autobiographie

Cependant, Mike ne devient pas l'obsédé qui tapisse sa chambre de posters, se fait tatouer l'avant-bras, ou qui ne perd pas une occasion pour harceler son idole. Il reste un pré-adolescent qui se chamaille sans cesse avec sa sœur (qui préfère George Michael et Wham !) ou se dispute violemment avec ses copains d'école adeptes du grunge. Sa vie ressemble en tout et pour tout à celle de millions d'adolescents : une enfance dans une paisible bourgade, les disputes avec la fratrie, les problèmes avec les adultes, la passion pour la bande dessinée, les premiers amours...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Juin 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Freddie et moi © Rackham 2009
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/10/2010 | Ems
Modifier


Par Antoine
Note: 3/5
L'avatar du posteur Antoine

BD réalisée par un fan et conçue pour des fans. Si vous ne connaissez pas les titres de ce groupe, passez votre chemin. J'apprécie Queen sans en être un inconditionnel, et cette BD, bien que l'ayant lue assez rapidement, ne m'a pas procuré les mêmes frissons et la même joie que l'auteur, j'en suis sûr, a eu en l'écrivant et en la dessinant. Si l'histoire est bonne et bien racontée, elle n'a en effet que peu d'intérêt sans l'apport de toutes les références "mercuryennes". On sent bien que Mike Dawson est un fou de Queen et il réussit à nous transporter avec lui pendant quelques heures. Mais comment apprécier cette dernière quand on comprend à peine la moitié des références ? C'est mon cas. J'ai aimé mais pas tout compris... Le dessin est agréable, le découpage est assez bien foutu et j'ai aimé les parenthèses rêvées et fantasmées de l'auteur (qui n'a jamais fait le rêve de rencontrer ses idoles et de se construire une histoire avec eux ?). J'ai bien ri lors de l'épisode de "Bohemian Rhapsody" au club de vacances. Mention spéciale aux dessins représentant Alex Robinson (ami de Dawson), qui sont plutôt ressemblants et à la petite référence à Wayne's World, l'un de mes films cultes. BD sûrement culte pour tout fan de Queen et de Mercury qui se respecte. Bonne BD pour tout fan de rock lambda. BD sûrement inintéressante pour les autres...

22/02/2023 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Le film Bohémian Rhapsody remporte actuellement partout des prix dont l’oscar du meilleur acteur pour l’excellent Rami Malek dans le rôle de Freddy Mercury. C’est le moment idéal pour lire cette œuvre qui n’est pas une biographie mais plutôt le récit d’un jeune fan balloté entre son Angleterre natale et les Etats-Unis suite à une mutation professionnel du père de famille. C’est la chanson « I want to break free » qui lui a donné l’envie de découvrir ce groupe mythique des années 70 et 80. J’avoue avoir également accroché à partir de cette chanson étant bien trop jeune auparavant. On se souvient tous de la prestation lors du fameux concert de Wembley en 1986, puis de la disparition tragique du chanteur en 1991. La biographie de l’auteur en bande dessinée n’a pas encore été exploitée. Je pense que ce vide va se combler assez rapidement pour surfer sur une vague commercial actuellement très à la mode. En effet, tout le monde ou presque chante en cœur dans les stades « we are the champion ». Les publicités actuellement regorgent de morceaux tirés de The Queen. Sinon, pour revenir à la bd, il y a de bonnes idées qui sont exploitées mais il faut connaître l’univers de Queen pour être dans le coup. C’est une tranche de vie tout à fait acceptable dont le thème est le passage à l’âge adulte.

28/02/2019 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Tout est dit dans le titre : "Freddie et moi" Cette BD est une autobiographie où l'auteur relate sa jeunesse et son passage à l'âge adulte. L'originalité de ce roman graphique provient du parallèle que fait Mike Dawson entre les évènements et les morceaux du groupe Queen. Devenu très jeune fan de Freddie Mercury et de son groupe, il s'est aperçu par la suite qu'en entendant une chanson de ce groupe qu'un souvenir s'y rattachait systématiquement. Cette BD est le résultat de l'assemblage chronologique des souvenirs. La narration est loin d'être exemplaire, en dehors des nombreuses références musicales le contenu est très banal. Le dernier tiers du pavé m'a paru plus plaisant à lire. Le dessin noir et blanc est sommaire, dans la mouvance classique des productions nord-américaines. Habitué aux romans graphiques, j'ai été ni déçu ni charmé par ce one shot qui se laisse lire mais reste dispensable au regard de son prix, justifié par ailleurs au regard de la pagination généreuse.

23/10/2010 (modifier)