Pendragon (Le Gris/Dellac/Martinello)

Avec un premier cycle prévu en quatre tomes, Jérôme Le Gris revisite librement le mythe chrétien du Graal en l'inscrivant dans le contexte historique qui aurait vu émerger cette figure légendaire. Le dessin généreux et flamboyant de Paolo Martinello nous propose un univers sauvage, empreint de mythologie celte, tout en s'appuyant sur le story-board hollywoodien de Benoît Dellac.

Auteurs italiens Mythes arthuriens

Arthur, le retour de la légende. Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d'Alba. Et cet antique royaume est désormais la proie de guerres féroces et incessantes. Pourtant, le sorcier Merlin cherche sans relâche à rétablir l'harmonie. Il devra, pour ce faire, trouver enfin un roi capable de mettre un terme aux querelles intestines entre les Sept Royaumes. Un roi capable aussi de rétablir les anciennes croyances face à l'émergence d'une nouvelle religion. Alors que les combats font rage sur les terres du roi Leodan, la prêtresse Nimue sent que l'heure est proche. Bientôt, un homme fera entrer l'Angleterre dans un âge nouveau : Arthur. Chef de guerre local sans rêve de grandeurs, Arthur n'a pas l'ambition de devenir le Haut-Roi des Basses-Terres. Pourtant ses exploits ont déjà plusieurs fois montré ses qualités de leader et de fin stratège. Pour certains, le futur époux d'Elwen, fille du défunt roi Leodan, incarne le seul espoir face aux troubles grandissants qui menacent l'unité d'Alba. Arthur acceptera-t-il la lourde charge proposée par Merlin ? Saura-t-il se montrer digne de l'espoir qui a été placé en lui ? Et si le roi Arthur avait régné au Ve siècle après J.-C. ?

Date de parution 06 Septembre 2023
Statut histoire Série en cours (1er cycle annoncé en 4 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Pendragon (Le Gris/Dellac/Martinello) © Glénat 2023

J’ai un peu le même ressenti que Tomdelapampa après la lecture de ce premier tome. En effet, le départ multiplie les batailles titanesques, dans des décors grandioses, puis empile les différents conquérants : malgré quelques modifications à la marge, on reconnaît – quelques ajouts mis à part – plus ou moins l’histoire de l’Angleterre. Et puis ensuite, cela s’assagit énormément, au point qu’on n’a plus, par la suite que des échanges verbaux, plus de guerre, de baston (même si l’on peut deviner qu’il va en avoir par la suite, des « forces du mal » menaçant, Mordred étant près à jouer un sale rôle, etc.). Ces deux derniers tiers de l’album se laissent lire, mais c’est un peu longuet. Par contre, ce qui ne change pas du début à la fin, c’est le côté très très sombre du récit. Une menace latente ne lâche pas les protagonistes. Et dessin et colorisation jouent à fond cet aspect « Dark » – au point que certaines cases sont difficiles à déchiffrer parfois – pour donner au récit quelque chose d’épique (les décors grandioses, avec une omniprésence de défenses et des lieux inquiétants par les piques qui les hérissent, avec des reflets un peu métalliques accentuent le côté « avant l’orage » de l’histoire). A voir ce que ça va donner par la suite. Pour le moment, ça se laisse lire, mais cette revisite du mythe arthurien doit gagner en concision, et ne pas trop s’éparpiller. Note réelle 2,5/5.

06/01/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je me suis fait avoir comme un bleu … une couverture et des premières pages qui envoient. Je m’étais imaginé tout un monde de Fantasy à la Warhammer bien mis en scène avec un dessin burné. Passé cette introduction qui m’a bien mis en appétit et à mon grand désarroi (de ma faute aussi, je n’avais qu’à lire le 4eme de couverture), le récit prend la tournure d’une revisite du mythe d’Arthur. Pff encore !! criait une petite voix dans ma tête. Malgré les bonnes idées du scénario, j’avoue que j’ai un peu lu ça en mode automatique, jamais vraiment conquis par le récit, tout paraît bien sage et tracé après la fureur des 2 premières pages. Heureusement la partie graphique est soignée, j’avais croisé le dessinateur sur un album de Conan mais ici je trouve son trait encore plus fin, ses couleurs sont également bien réussies. Le storyboard est assuré par Benoît Dellac pour un rendu cinématographique. C’est plutôt solide dans l’ensemble, de chouettes ambiances de crées. Honnêtement c’est bien foutu mais sans réelles surprises dans les péripéties, si ce n’est ce petit côté dark insufflé à l’univers. J’aime bien ce dernier mais le reste m’a semblé trop planplan, je dois faire une overdose du sujet.

19/10/2023 (modifier)