Alan Moore Présente DC Comics (L'Univers des Super-Héros DC par Alan Moore) (The DC Universe Stories of Alan Moore)

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Découvrez sous un nouveau jour les plus grands héros DC, comme Batman et Superman, vus par l'inimitable Alan Moore.

Alan Moore Auteurs britanniques Batman Crossover DC Comics Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

Superman, Swamp Thing, L'Archer Vert, Black Canary, les Green Lantern, Batman, une anthologie des oeuvres d'Alan Moore chez DC Comics dans les années 80. Ce recueil regroupe l'ensemble des épisodes qu'Alan Moore a scénarisés pour l'éditeur américain, et que des artistes incontournables de l'industrie ont illustrés, tels Dave Gibbons (Watchmen), Kevin O'Neill (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires), Rick Veitch (Swamp Thing) ou encore Klaus Janson (Daredevil).

Date de parution Octobre 2005

Couverture de la série Alan Moore Présente DC Comics (L'Univers des Super-Héros DC par Alan Moore) © Urban Comics 2005
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

10/11/2005 | Ro

Par GiZeus

En ce qui me concerne, j'ai plutôt bien apprécié ces quelques histoires de super héros. Il est clair que le résultat n'est pas extraordinaire, mais dans l'ensemble ça reste agréable à lire. En ce qui me concerne, c'est mon premier contact avec la majorité des personnages qui seront développés dans ces histoires. C'est également l'occasion d'approfondir mes connaissances sur Superman, ce héros invincible. Puis là faut quand même dire que si ça se laisse lire, certaines histoires sont inégales. Je pense par exemple à l'introduction, bien trop prévisible, ou encore à la résolution un peu trop facile de l'histoire avec Swamp Thing. Et puis placer Superman en difficulté n'est pas non plus franchement malin puisque l'on se doute bien qu'il va s'en sortir. Quoique le prix à payer dans certaines situations semble être assez élevé, notamment en regard de l'histoire avec Brainiac. Quant aux histoires de Green Lantern, c'est grosso modo le même reproche. Quelques ficelles un peu trop présentes, mais dans l'ensemble ça reste agréable. C'est du comics de super héros à l'ancienne, avec beaucoup d'action et d'ennemis. Quant au dessin, il est assez inégal sur les histoires, bien que le style adopté par les différents dessinateurs soit globalement homogène. Sur certaines histoires, on sent le trait moins assuré et une coloration légèrement en deça. Bref, j'ai passé un moment bien agréable avec ces super-héros.

23/04/2010 (modifier)

Je n'ai pas trouvé mon compte dans l'univers des supers-héros par Alan Moore. Cela a été divertissant mais sans plus. Pourtant, cet auteur nous avait habitués à beaucoup mieux. From Hell ainsi que Watchmen figurent parmi mes lectures cultes. Que dire également de l'excellent V pour Vendetta qui donnait une dimension plus politique à l'univers du comics. Là, j'ai la réelle impression de reculer en arrière à défaut d'avancer en avant ! ;) Les histoires sont des plus classiques à défaut d'être rébarbatives. Il n'y a pas ce supplément d'âme qui élève notre conscience. Non, c'est plutôt un magma d'association de super-héros costumés contre de vilains méchants qui veulent leur peau pour dominer le monde. Les couleurs sont toujours aussi flashies pour l'occasion. J'ai presque l'impression que c'est plutôt destiné à un public moins adulte ou à des nostalgiques auxquels cela fera certainement plaisir. Bon, je garde quand même à l'esprit que la volonté de l'éditeur est d'exploiter au maximum l'oeuvre d'Alan Moore en repiochant dans son passé afin de vendre sur son seul nom. Attention : ce n'est pas condamnable en soi ! Après, c'est à nous lecteur de savoir faire la différence...

30/10/2009 (modifier)

Les histoires de ce recueil sont franchement inégales. La première histoire de Superman est vraiment du foutage de gueule. La seule chose que j'ai trouvée intéressante ce sont les méchants même si chacun n'apparait que sur quelques pages. Le second récit de Superman est plus intéressant. Celle de Batman l'est aussi. J'ai bien aimé comment Moore a traité Gueule d'Argile. Il est très attachant et j'ai eu pitié de lui. Le pauvre... La rencontre entre Superman et Swamp Thing est sympa, mais j'aurais préféré qu'elle dure plus que quelques pages sur un récit de 23 pages. Le reste, l'histoire de Green Arrow et les trois sur les Green Lantern, sont franchement anecdotiques et sans intérêt. Si ces histoires n'avaient pas été écrites pas Alan Moore, elles n'auraient jamais été publiées dans un album. C'est dommage que Batman - Rire et Mourir ne soit pas dans cet album. Je veux lire cette histoire !

05/07/2009 (modifier)

Bof. Je suis pourtant un grand fan de Alan Moore, et je me faisais une joie de lire cette compilation de ses différents travaux pour DC, mais au final je suis très déçu. Seules deux histoires ont pour moi réussi à tirer leur épingle du jeu : - « Father's day » : une petite fille enlevée par son papa violeur. Qui d’autres qu’Alan Moore pourrait presque nous faire comprendre et prendre la défense de ce genre d’individu répugnant ? - La dernière, excellente histoire de Batman, mais qui est déjà sorti en album à part : Batman - Rire et Mourir. Voilà, ça ne fait pas beaucoup sur 16 histoires (surtout que je vois que ces deux histoires ne sont pas dans la VF ! Voir rubrique « série » pour plus de détails). Le reste est vraiment anecdotique, et varie du moyen au vraiment pas terrible. On y retrouve certes le style romancé de Moore, mais au service d’histoires bien faibles et souvent complètement inintéressantes. Donc vraiment bof, même pour les fans de l’auteur. Dommage. Peut-être faut-il être un grand amateur de l’univers DC pour apprécier cette BD à sa juste valeur ?

21/08/2007 (modifier)

J'ai adoré tout ou à peu près tout de l'oeuvre d'Alan Moore. En outre, je m'intéresse beaucoup ces derniers temps à la culture Comics des super-héros DC et Marvel, culture que je découvre seulement depuis quelques ans. Dans ces conditions, j'ai peu hésité à acheter cette anthologie des oeuvres d'Alan Moore chez DC Comics dans les années 80. Je voulais voir ce que cet auteur de génie avait pu imaginer pour des séries aussi classiques que Superman et Batman. Alors, le résultat ? Ben c'est pas mal mais rien de vraiment transcendant. Côté dessin, nous avons différents dessinateurs allant de l'ultra-classique de la veine comics propre et net jusqu'au dessin plus torturé proche du style de certains albums de Sandman, en passant par l'inévitable Dave Gibbons. Rien d'exceptionnel dans ce dessin mais pas moche du tout. Concernant les scénarios maintenant, ils se lisent bien mais ne marqueront pas vraiment le lecteur. Pour l'exemple, la première histoire de Superman se veut évènementielle "la fin de Superman !" mais se révèle assez bidon au niveau de l'intrigue et de sa finalité. Les autres histoires ne sont que des histoires assez classiques des héros DC, presque des tranches de vie (notamment l'histoire assez courte de l'Archer Vert par exemple). Hormis l'histoire de Gueule d'Argile et de Batman sur la fin qui est un petit peu originale, le reste n'est pas à la hauteur des autres oeuvres de Alan Moore. Ca se laisse lire, surtout pour un curieux comme moi de l'univers DC et des oeuvres d'Alan Moore, mais nul besoin d'acheter cet album assez cher : je doute avoir envie de le relire avant longtemps.

10/11/2005 (modifier)