Période Glaciaire

Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 27 avis)

2006 : Prix Canal BD Dans un futur lointain et indéterminé, notre continent a été enseveli sous la glace. Une expédition scientifique décide de s'aventurer à travers les déserts de glace, dans l'espoir de retrouver des traces de cette mythique civilisation préglaciaire dont il ne reste nulles traces...

Après l'apocalypse... École européenne supérieure de l'image Froid. Neige. Glace Le Musée du Louvre Peinture et tableaux en bande dessinée Prix des Libraires de Bande Dessinée

Dans un futur lointain et indéterminé, notre continent a été enseveli sous la glace. Une expédition scientifique décide de s'aventurer à travers les déserts de glace, dans l'espoir de retrouver des traces de cette mythique civilisation préglaciaire dont il ne reste nulles traces... Nicolas de Crécy inaugure avec Période glaciaire une collection de bande dessinée en co-édition avec le musée du Louvre. Ils seront ainsi quatre auteurs à confronter leurs univers à celui d'un des plus prestigieux musée du monde. Après Nicolas de Crécy, ce sont Marc-Antoine Mathieu, Emmanuel Guibert et Bernard Yslaire qui s'approprieront le Louvre.

Date de parution Octobre 2005

Couverture de la série Période Glaciaire © Futuropolis 2005
Note: 2.93/5
(2.93/5 pour 27 avis)

10/11/2005 | Ro

Dans l’inégale collection publiée autour du musée du Louvre, de Crécy livre là un album plutôt original (mais je n’en attendais pas moins de lui), qui lui permet de nous présenter une « redécouverte » (dans tous les sens du terme) du musée et de certaines de ses œuvres. Mêlant Science-Fiction, fantastique et aventure, de Crécy nous embarque dans une histoire simple dans son déroulé, mais riche et dense, avec une façon bien à lui de nous montrer un maximum d’œuvres exposées au Louvre (nous avons même droit à un petit historique du sauvetage des œuvres majeures durant la Seconde guerre mondiale). Ajoutons que le dessin, et la colorisation, m’ont tout à fait convenu. On a là un traitement original et intelligent d’une commande : ou comment le talent et l’imagination peuvent faire sortir un projet de l’ornière où les conditions de départ semblaient vouloir le cantonner. Chouette lecture donc, que je vous recommande.

25/06/2021 (modifier)

Ce n'est pas franchement le type de dessin que je préfère mais il faut savoir aussi aller à la découverte de nouveaux horizons. Sur ce coup là bien m'en a pris et je ne regrette pas du tout ma lecture qui m'a fait découvrir un univers très particulier. Tout d'abord l'idée de base m'a bien séduit. Cette expédition qui recherche des traces d'un passé dont elle ne sait pratiquement rien et qui en suivant les indications de vieilles cartes tombe sur le musée du Louvre enseveli. Super ! mais c'est surtout la découverte des oeuvres exposées qui permet à l'auteur de montrer beaucoup d'humour, notamment avec les interprétations que les explorateurs font de notre monde passé. En se basant sur les tableaux et les sculptures ils en déduisent un mode de vie savoureux. Je conseille vivement ce one shot qui est aussi une réflexion sur l'art, la manière dont nos sociétés le conçoivent, comment il faut l'aborder. Mais attention cela n'est pas un pensum pour intellos. C'est drôle, instructif, franchement bien quoi!

11/09/2014 (modifier)