Le Dernier Envol

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 20 avis)

Le destin tragique de quatres pilotes de chasse, pendant la seconde guerre mondiale.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation Les Kamikazes Paquet [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest [Seconde Guerre mondiale] Front de l'Est

1942-1945. Le XXème siècle vit ses heures les plus sombres. Tandis que la terre tremble sous les bombes, le ciel est le théâtre des combats acharnés. Là-haut, les avions se frôlent les hommes s'affrontent, les destins se croisent. Quatre pilotes, parmi les meilleurs de leurs nations respectives, prennent tour à tour leur envol dans ce ciel assombri, et dans la solitude de leur cockpit, s'ils doivent affronter le froid, l'altitude et les obus, chacun doit aussi faire face à un ennemi plus insidieux : le doute.

Date de parution Septembre 2005

Couverture de la série Le Dernier Envol © Paquet 2005
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 20 avis)

06/11/2005 | okilebo

Par Gevaudan

Alors là, j'ai vraiment été séduit! Cette BD a certes certains (petits défauts) de jeunesse, notamment, comme l'a mentionné Ro, un trait parfois approximatif dans le traitement des visages. Mais, pour moi, ces légers travers ne sont rien à côté du talent de l'auteur, que je trouve remarquable et très prometteur. Enfin une BD de combat aérien pleine de vie, traitée avec une vision très cinématographique dans sa mise en cases, servies par des couleurs riches et innovantes. J'ai également énormément apprécié le fait que l'auteur, visiblement un grand connaisseur des vieux coucous, ne fasse pas de son oeuvre un traité d'expertise, et que la connaissance reste toujours au second plan par rapport à l'action. Même si cela reste encore embryonnaire ici, il y a également, me semble-t-il, un bon rendement des émotions (je suis resté scotché plusieurs minutes sur le regard plein de tristesse/mélancolie que lance l'as allemand à l'Américain qui vient de l'abattre) et le scénario est somme toute bien conçu, avec un beau tour de force en bouclant la boucle sur la dernière historiette. J'espère que l'auteur produira d'autres bijoux du même acabit, et sur des thèmes similaires. Buck Danny et sa poussière viennent de prendre une grosse, grosse baffe !

26/06/2006 (modifier)

L’un des meilleurs premiers albums de ces dernières années, tout simplement. Romain Hugault démontre une belle maîtrise de pas mal d’aspects : cadrage, rythme, anatomie, design des avions… Ses couleurs sont également très bonnes. Mais au-delà des courts récits de guerre qui sont le cœur de l’album, il a su –avec l’aide ponctuelle de régis Hautière- leur apporter un supplément d’âme qui élève l’album au-dessus des autres. D’abord en doublant ses récits de voix off et d’intrigues sous-jacentes qui leur procurent une grande profondeur. Ensuite en diversifiant l’origine de ses protagonistes : français, américain, russe, allemand. Et enfin en liant étroitement ceux-ci. On n’est pas loin du chef-d’œuvre.

13/06/2006 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Fils d’un colonel de l’armée de l’air, Romain Hugault a été fasciné par l’aviation dès son plus jeune âge. Cette proximité envers ces machines donnera l’envie à cet auteur de les dessiner. Après des années à bosser comme illustrateur, Romain a réalisé sa première BD « le dernier envol » en septembre 2005. A la fin de cette année, l’album est à sa 3ème édition et figure d’ores et déjà parmi un des plus gros succès des éditions Paquet. « Le dernier envol » nous conte 4 histoires courtes de pilotes pendant la seconde guerre mondiale. Ces récits peuvent se lire indépendamment. Cependant, une lecture complète de l’album révélera un scénario basé sur des chassés croisés entre ces pilotes. Le premier récit est inspiré d'une lettre d’un kamikaze à son père avant de partir au combat, c’est mon récit préféré par sa qualité des scènes d’action et sa capacité à nous transmettre énormément d'émotions. Cette séquence me rappelle fortement « Kamikazes » de Dimitri. Les autres histoires se révéleront également très prenantes grâce à la diversité des situations et des pilotes de nationalité différente. Chaque héros, à travers leurs réflexions sur la vie et cette guerre, font preuve paradoxalement d’une profonde humanité malgré le sort funeste qu’ils réservent à leurs adversaires. Chaque personnage semble être résigné face à cette guerre qui n’en finit pas. Le dessin réaliste de Romain Hugault est sublimé par la mise en couleurs d’une incroyable beauté. Il est fort possible que cette mise en couleurs ait contribuée à l’engouement du public pour cet album. Les scènes de combat aérien sont formidables de réalisme. Les avions semblent jaillir des cases. L’excellente représentation de tir de mitraillettes ou de mortiers suffisent largement pour qu’on devine leurs bruits ! (cf. la dernière case de la page 12). Le découpage et la mise en page ne souffrent d’aucune critique. Je considère « Le dernier envol » comme l'un de mes albums préférés de l’année 2005 et comme l'une des meilleurs BD ayant pour cadre l’aviation. Les fans d’aviation y trouveront largement leur compte grâce au réalisme de scènes de combats. Les autres lecteurs pourront également y trouver leur bonheur grâce à ces scénarii chargés d’émotions. Le prochain album de Romain Hugault continuera à mettre en scène des avions mais dans une époque différente à celle de la seconde guerre mondiale. Wait and see !

12/01/2006 (modifier)