Les Champs de l'obscène

Un parrallèle entre la honte d'acheter une revue porno dans sa jeunesse et celle d'acheter un drapeau ridicule quand on est adulte.

Séries avec un unique avis Tout petits albums

Par cet inattendu récit, David Vandermeulen prouve qu’il ne se laissera pas enfermer dans son cageot d’agrumes. Où l’on pense d’abord tenir un brûlot malfaisant qui exaspèrera le Palais Royal de sa Belgique natale ; pour se rendre compte qu’il s’agit en fait d’un choix de confessions pudiques ; ou peut-être serait-ce simplement une réflexion sur les délimitations de la pornographie… Une écriture minutieuse et distanciée en quête de la véritable élégance souveraine. Texte Editeur

Date de parution Janvier 2002

Couverture de la série Les Champs de l'obscène © 6 Pieds Sous Terre 2002

01/10/2005 | Ro

C'est la première BD de cette collection Lépidoptère que je lis : elle a pourtant failli passer totalement inaperçue pour moi dans la librairie car son format minuscule la rendait invisible entre des BDs de taille normale. Le format en question est proche de celui des Pattes de Mouche de l'Association, avec un papier de très bonne qualité qui compense sa petite taille et sa couverture souple par une solidité qui ne donne pas l'impression d'acheter un fasicule un peu amateur mais un objet qui mérite relativement bien son prix. Chacune des 24 pages de ce petit album contient une unique image dont le dessin est plutôt bon voire même très sympathique. C'est un style que j'aime assez à mi-chemin entre humour et réalisme, un peu à la manière de certaines BDs du magazine Fluide Glacial. La narration est située en dessous des pages, fournissant l'explication de ce que ressent et pense le personnage principal et narrateur. L'histoire est courte mais rapidement intéressante. L'auteur y fait en effet le lien troublant entre la honte qu'il a ressenti en achetant, pour rigoler et un peu par défi, un drapeau assez ridicule fêtant le mariage du Prince de Belgique et celle qu'il avait ressenti étant jeune quand il a acheté avec un ami une revue pornographique. Assez intéressant car l'auteur réussit à bien faire passer ses émotions par le texte et l'image. Assez amusant aussi dans son thème et dans la narration. Un petit album qui vaut bien un bon Patte de Mouche.

01/10/2005 (modifier)