32 Histoires (32 stories)

(3.5/5 pour 2 avis)

En 1991, Adrian Tomine éditait à compte d'auteur le premier numéro d'Optic Nerve. Ces trois feuilles de papier photocopiées et vendues un dollar passèrent largement inaperçues. Au cours des trois années suivantes, Optic Nerve évolua à une vitesse sidérante : le dessin et l'écriture progressaient à chaque nouvelle histoire et au numéro sept les ventes atteignaient 6000 exemplaires. Ce sont ces premières éditions rares, réunies de façon inédite en un seul volume, que propose 32 histoires.

Comix

En 32 récits, Adrian Tomine dresse le portrait d'un américain moyen des années 90

Date de parution Octobre 2004

Couverture de la série 32 Histoires © Delcourt 2004
(3.5/5 pour 2 avis)

22/09/2005 | Thierry T

Je ne peux que conseiller la lecture de cette BD. Ce one shot est composé des premiers récits d'Adrian Tomine. Ils sont extraits de son fanzine Optic Nerf. La démarche est intéressante car on perçoit le cheminement de l'auteur et ses progrès dans le dessin, la narration et le développement des idées. Ces scénarii de 91 à 94 sont antérieurs à l'éclosion et la reconnaissance de ce talent avec Blonde platine. Il y a quelques histoires vraiments intéressantes et plaisantes. Je suis resté en dehors des quelques autres basées sur des rêves. L'ensemble se tient. L'achat est à conseille aux fans de Tomine, pour les autres je conseille d'abord ses BD plus récentes.

10/08/2009 (modifier)
Par Thierry T

Cet album reprend les premières histoires courtes en forme de nouvelles parues dans 'Optic Nerve' et révélatrices d'une évolution fulgurante de l'art d'Adrian Tomine. Moins abouti sans doute que Blonde Platine, cet album explore néanmoins de manière intéressante, un peu à la manière de Daniel Clowes, les mécanismes complexes des relations sociales problématiques, et les ressorts des amours adolescentes tourmentées.

22/09/2005 (modifier)