Scènes d'un mariage imminent (Scenes from an Impending Marriage)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Vous allez vous marier? Cette bd est faite pour vous !

Comix Drawn & Quarterly

Sarah et Adrian décident de se marier. Jusque-là, rien d'anormal. Sauf que c'est le début des ennuis : il faut plaire à sa famille, à la belle-famille, supporter des blagues potaches, éviter de s'étriper sur le nombre de petits fours, etc. Une série de vignettes amusantes dans laquelle Adrian Tomine capture avec talent ces petits riens qui font de la préparation d'un mariage un moment inoubliable. (Textes de l'Editeur)

Date de parution 20 Avril 2011

Couverture de la série Scènes d'un mariage imminent © Delcourt 2011
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

08/08/2011 | Pierig

Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai trouvé cet album assez rigolo. Certes c'est un tout petit album et il a été réalisé par l'auteur comme un original petit souvenir pour les invités. Certes s'il n'y avait pas eu le nom d'Adrian Tomine sur la couverture, mon regard ne s'y serait pas attardé. Il raconte les différentes galères de la préparation de mariage telles qu'établir la liste des invités, le choix du DJ etc. J'aime bien aussi quand ils se charrient sur leurs origines, japonaise pour lui, irlandaise pour elle. Le dessin est pas mal et participe à l'humour avec ce style donnant de grosses têtes aux personnages.

03/02/2022 (modifier)

Difficile de parler longuement de cet album, tant il se lit vite et se révèle d'une vacuité aussi large qu'assumée. Car Adrian Tomine y conte donc les préparatifs pour son mariage, essentiellement des saynètes entre lui et sa fiancée, dessinées dans un gaufrier totalement régulier. Comme l'a souligné pierig, on esquisse parfois un sourire face à l'absurdité de certaines situations, mais aussi pour les avoir vécues, et même si l'album part d'un bon sentiment (venant de la fiancée, d'ailleurs), le résultat est assez plat. Le dessin est quant à lèui très agréable, Tomine n'y met pas tout son talent mais le petit format permet de passer outre ce petit défaut. Bref et vain, même si pas désagréable.

29/09/2012 (modifier)

Comme le laisse entrevoir son titre, cette bd livre des anecdotes sur les préparatifs au mariage. Elle est donc destinée avant tout à de futurs candidats qui sauront ainsi à quoi s’attendre. Pour les jeunes mariés, cet album leur donne l’occasion de se replonger dans cette période assez unique et stressante. Mais pour être tout à fait honnête, ces courts récits se révèlent bien peu passionnants. Ça tient de l’anecdote (je l’ai déjà dit), on esquisse parfois un léger sourire mais, finalement, ça se lit aussi vite que ça s’oublie. Le dessin est quant à lui bien dans le style des "graphic novel", en un peu plus dépouillé sans doute. A noter le format sympa et atypique (petit et carré). Bref, une bd de circonstance à offrir plutôt qu’à s’offrir.

08/08/2011 (modifier)