Le Moral des troupes

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Le Moral des troupes est un collage d’histoires qui sont autant de polaroïds formant un portrait cohérent et émouvant de ce que c’est la vie, en 2004, à Montréal. Ce livre est une réflexion sur la vie à deux, sur la famille, sur le travail, sur l'enfance, les premières lectures, les angoisses, la vie amoureuse, etc.

Auteurs canadiens Autobiographie Québec

Un journal intime d'une grande tendresse. Réédité dans l'album intégrale Les Aventures - Planches à la première personne (Non-aventures)

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série Le Moral des troupes © Les 400 Coups 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

06/10/2008 | Gaston

J'ai lu les planches de cet album dans l'album intégrale qui les reprend : Les Aventures - Planches à la première personne. Il s'agit de récits autobiographiques où l'auteur, Jimmy Beaulieu, se raconte de la fin des années 90 au début des années 2000. Cela commence quand il travaille encore dans une librairie de la ville de Québec et qu'il va décider de déménager à Montréal pour reprendre sa vie en main. Le sujet tourne essentiellement autour de sa vie sentimentale, le fait qu'il soit célibataire depuis trop longtemps, qu'il ait beaucoup d'amis filles mais qu'il reste justement seulement un ami avec elle sans que cela puisse aller plus loin. Mais heureusement, cela se termine quand il finit par trouver celle qui deviendra sa concubine. Cela prend la forme d'un recueil de récits courts, comme des bribes de journal intime ou de carnets de dessin où l'auteur couche sur le papier les évènements qu'il a vécus, les réflexions qu'il a eues , comme des miettes de tranches de vie. Parfois cela prend la forme d'une histoire en une dizaine de pages, avec un début et une fin, et d'autres fois cela ressemble à des petits flashs plus décousus se succédant sans réel suivi. L'auteur s'y livre sur sa vie sentimentale et familiale, son quotidien, un peu son expérience d'auteur de BD et d'éditeur plus ou moins amateur, et il nous fait partager les nombreuses questions et doutes qui le taraudent, ainsi que ses impressions du moment. Malgré l'aspect décousu de l'ensemble, j'ai été relativement intéressé par ce récit intimiste, surtout parce qu'il me permettait de découvrir l'état d'esprit de ce Québécois et la manière dont il me permettait de découvrir la vie des jeunes québécois et son côté exotique et attachant pour un lecteur français. L'auteur insiste en partie sur cet aspect, son amour pour son pays et surtout pour la ville de sa jeunesse, Québec, et sur le contraste avec Montréal qu'il présente comme une grosse mégalopole laide mais qu'on en vient malgré tout à aimer aussi. Les quelques informations sur les débuts de sa carrière artistique étaient également relativement intéressantes même si survolées d'assez loin. Ce n'est pas passionnant et la structure décousue de l'ensemble empêche de rentrer pour de bon dedans, mais ce n'est pas inintéressant. Ce n'est donc pas vraiment un album que je conseillerais forcément, mais il est plus intéressant en tout cas à mes yeux que celui qui forme plus ou moins sa suite, "Le Moral des troupes", où l'auteur continue son travail autobiographique sur les années suivantes.

28/05/2021 (modifier)

Cet album est assez sympathique, à défaut d'être inoubliable. En effet il nous plonge dans les réflexions d'un jeune auteur québécois, avec ses doutes, ses questionnements, mais aussi sa vie familiale. Au milieu des tempêtes, des naufrages, il a toujours un phare qui le guide au milieu des éléments déchaînés : son amour pour sa fiancée. C'est touchant, comme l'ensemble du bouquin, même s'il ne va pas très loin dans l'introspection. En effet il évoque pas mal de choses, comme l'héritage culturel des Québécois, tiraillé entre la France, devenue lointaine, et les Etats-Unis, si proches mais tellement bégueules... Sympathique, sans plus.

07/10/2008 (modifier)

Après le catastrophique Quelques pelures, je ne m'attendais pas à grand chose avec cet album. Surprise, j'ai bien aimé "Le moral des troupes". Pendant tout l'album, on voit la vie de Jimmy Beaulieu. Il nous raconte son enfance, sa vie en général et surtout les moments où il chiale. Le voir dire ses opinions m'a bien plu et je trouve qu'il faut beaucoup de courage pour les dire haut et fort. J'ai aussi aimé les moments d'humour qui m'ont bien fait rire. Malheureusement, après une bonne centaine de pages, j'ai commencé à m'ennuyer car on commence à en avoir un peu marre de Jimmy Beaulieu et de son entourage. Il y a trop de pages et j'avais vraiment envie de le finir, mais dans le mauvais sens du terme.

06/10/2008 (modifier)