Oknam

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

Oknam est une jeune asiatique orpheline obstinée et déterminée !

Coupés du monde...

Le skybird mouille l’ancre près d’une île déserte, le temps de réparer les avaries . . . L’équipage, pour le moins hétéroclite, se compose du capitaine, d’une biologiste, d’un peintre (Isaac) et de son chat (Vodka), d’un couple de retraités et d’un apiculteur. Après avoir enterré l’un des leurs sur l’île, les relation se dégradent à cause d’un mal mystérieux les rongeant petit à petit qui se révèlera être la fièvre charbonneuse. En cherchant Vodka, Isaac tombe sur une jeune asiatique qui se prénomme Oknam. Elle va tomber sous le charme du peintre. Pourtant on sait peu de choses sur lui. Qui est-il réellement ?

Date de parution Décembre 1992
Statut histoire Série abandonnée 5 tomes parus

Couverture de la série Oknam © Dargaud 1992
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

15/07/2005 | Pierig

Etrange ce premier tome, avec cette gamine sortie de nulle part, ce bus anglais échoué sur une île, et le comportement de certains personnages... Mais à part ça, l'ambiance est suffisamment curieuse pour qu'on s'y intéresse, même si l'évolution est lente et même s'il ne se passe pas grand chose. Là-dessus, le dessin n'est pas entièrement vilain, mais il n'est pas laid, disons qu'il n'est pas flatteur par endroits pour certains visages, et qu'il pourrait être plus travaillé, peut-être manque-t-il de maturité, mais il y a quand même un petit quelque chose qui fait qu'on l'aime bien. Après ce tome d'introduction, on passe ensuite dans 2 diptyques : les tomes 2 et 3 rentrent dans une véritable aventure au scénario assez construit mais tout à fait improbable. Alors oui, tout semble se dérouler trop bien comme une mécanique parfaitement huilée, mais après tout pourquoi pas ? On pourra juste s'étonner de certains brusques changements physiques et de personnages, mais ce périple montagneux à trame policière en vaut un autre et s'accompagne d'un certain suspense ; il m'a rappelé le film la Sanction, réalisé par Clint Eastwood en 1975. Les tomes 4 et 5 sont mieux construits et possèdent un scénario habile et bien goupillé. Malgré ça, cette série présente trop d'imperfections et trop d'à peu près pour vraiment me convaincre ; je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps et je ne regrette pas cette lecture, mais je reste un peu sur ma faim.

29/02/2016 (modifier)

Le climat du premier tome, qui aurait pu n’être qu’un One-shot (ce qui, je pense, était l’intention première de Benoit Roels) est très bon. C’est étrange, malsain et mélancolique. Les personnages sont plus improbables les uns que les autres. Le résultat est un huis-clos à la fois léger et oppressant. S’il n’y avait eu quelques énormes maladresses (comment un bus impérial peut-il bien avoir échoué sur une île déserte, par exemple ?), j’aurais vraiment trouvé ce premier tome très bon. La suite qui lui fut donnée est tout simplement inadéquate. Le peintre aux pulsions pédophiles du premier tome se transforme en une sorte d’agent secret défenseur des droits de l’homme, et Oknam, l’héroïne de la série bénéficie d’un vieillissement accéléré (près de quatre ans en quinze mois) qui lui permettra d’entretenir une relation plus politiquement correcte (et très chaste) avec le premier nommé. Les tomes 2 et 3 multiplient donc les incohérences tout en modifiant totalement le climat général de la série. Pascal Renard tente de récupérer le personnage pour en faire une héroïne de série, mais cela ne me convainc pas. Il me faut pourtant reconnaître qu’une fois la transformation terminée (et malgré le côté irréaliste et lourdingue de ces agents défenseurs des droits de l’homme), les tomes 4 et 5 nous livrent une bonne petite histoire, dans laquelle se mêlent une cavale de dangereux gangsters et un complot national. Il est malheureux que la série ait été abandonnée au moment où Renard avait enfin réussi à créer un univers qui lui convenait. Est-ce dû à son décès (ce qui serait une très bonne raison, j’en conviens) ou au manque de succès de la série ? Je l’ignore, mais les faits sont là. Contrairement à une série comme « Alpha », Oknam ne sera pas reprise par un autre scénariste. Pour ma cote : je dirais que le premier tome vaut un bon 3/5, les deux suivants pas plus qu’un petit 2/5 et les deux derniers un honnête 3/5. Un petit 3/5 de moyenne, donc.

06/04/2009 (modifier)

J'ai un peu hésité sur ma note entre le 2 et le 3 étoiles. Ma véritable côte: 2.5. Nous avons un dessin tout juste correct au service d'une histoire totalement incrédule mais pas totalement inintéressante. Une colorisation bien terne vient encore assombrir le tableau. Oknam est une jeune chinoise orpheline que des naufragés découvrent subitement sur une île. Dès lors, elle va devenir l'héroïne d'une série à mi-chemin entre l'aventure et le thriller à travers le monde. Cette série ne souffre pas seulement d'un déficit d'envergure mais d'une relation entre les personnages pour le moins artificielle. Bref, on n'y croît pas une seconde même si on sent un effort de la part de l'auteur qui souhaite par endroit donner une dimension poétique. C'est tellement tiré par les cheveux. L'insipidité guette... L’histoire est trop alambiquée et pas assez maîtrisée pour que le lecteur se retrouve parmi une multitude de personnages et d'intrigues. La fin du premier tome nous réserve une belle surprise. Cependant, ce n'est pas suffisant pour gagner en estime. Oknam reste ce qu'on peut appeler une série un peu maladroite.

25/01/2009 (modifier)
Par Arno

Alors là... J'ai rarement vu une telle perte de temps ! Ca part dans tous les sens, rien n'est cohérent, aucun personnage n'est crédible. Les personnages changent de personnalité et d'intention à chaque page. Même les animaux ont des comportements impossibles. Les objets sortent de nulle part. Si c'était du premier degré alors là c'est stupide au point que c'en est impressionnant ! C'est assez moche en plus. Les visages ont des expressions bizarres. Les scènes d'action montrent des mouvements contradictoires. Quand j'ai vu que rien n'avait de sens, j'ai ensuite cru qu'il s'agissait d'une histoire onirique et symboliste, que l'un des personnages était la mort, ou quelque chose comme ça. Mais non, ce n'est pas ça non plus. Rien rien rien ne tient debout dans cette série. Tout est impossible. Et rien ne présente le moindre intérêt ou la moindre originalité. C'est vraiment du non respect du lecteur. Ce n'est même pas au niveau d'une bande dessinée que je n'aimerais pas mais que je reconnaîtrais comme bd professionnelle. Ils ont quel âge les auteurs ?

06/09/2007 (modifier)

Une série pas vraiment connue mais qui, pourtant, le mérite... "Oknam" ?... c'est une jeune orpheline chinoise qui, réfugiée sur un bateau qui a fait naufrage, est recueillie par Isaac. Va naître une profonde amitié. Un duo va se former, un "couple" dont le but est de faire respecter les Droits de l'Homme sur la planète. Ben, bon courage !... car il y en a, du boulot qui vous attend !... Une bonne série au postulat un peu "à part", mais dont les histoires mêlent -dans un heureux mélange- la politique, le genre policier et une part d'exotisme. Les scénarios sont bien structurés, efficaces, riches. Le graphisme ?... un trait réaliste assez classique, bien lisible où -néanmoins- j'ai constaté une certaine rigidité dans le mouvement de divers intervenants. N'empêche j'ai eu ici affaire à une série bien enlevée, aux histoires solides, dont le postulat me rappelle celui des "baroudeurs" ou "Costa" de Charles Jarry ; mais avec le côté didactique en moins.

03/09/2007 (modifier)

Cette série, bien que abandonnée par l’éditeur, est constituée par un one shot (signé Roels) suivi par deux cycles de deux tomes (signés Renard). Je n’ai lu que le one shot ainsi que le premier tome du cycle 1. "Adieu, mon Ange !" est un bel album quoique un peu triste. On se trouve de suite plongé dans le petit groupe de rescapés du Skybird, chacun gardant sa part de mystère . . puis vient Oknam qui sera la petite protégée d’Isaac. Roels instaure avec un certain savoir faire une tension soutenue entre les protagonistes durant tout l’album. La fin est à la fois emprunt de tristesse et d’espoir. Bref, j’ai bien aimé. "Que ta volonté soit faite" va permettre à Oknam de retrouver la civilisation. Elle n’a qu’une idée en tête, retrouver Isaac. Cet opus reste agréable à lire même si certaines réactions d’Oknam paraissent peu crédibles ou étonnent en tous les cas. C’est donc un ton en dessous du tome 1. Toutefois, l’histoire de ce tome 2 reste suffisamment prenante que pour avoir envie de connaître la fin. Malheureusement, je n’ai pas le tome 3 en ma possession . . .

15/07/2005 (modifier)