Dr. Brain

1er drama coréen produit par Apple TV+. Un thriller d'anticipation sur les dangers de la science du cerveau. Un brillant neurologue borderline se connecte au cerveau des défunts afin de consulter leurs souvenirs.

Anticipation BD adaptées en séries télévisées live Le cerveau Séries avec un unique avis Webtoon

Et si vous pouviez lire les souvenirs des morts ? Sewon, un génie des neurosciences, cherche à se connecter à la mémoire des défunts. Mais ses recherches pourraient le mener bien plus loin que ce qu'il imaginait… car il n'est pas toujours prudent de déterrer le passé. Un polar coréen un suspens haletant, adapté en série sur Apple TV.

Date de parution 15 Novembre 2023
Statut histoire One shot (la fin du tome mentionne "fin de la saison 1") 1 tome paru

Couverture de la série Dr. Brain © Delcourt 2023

06/12/2023 | PAco

Voilà un des derniers nés de la collection KBooks de chez Delcourt, et ma foi, c'est une très bonne surprise ! Je ne m'attendais en effet pas du tout à ça ! Mais la surprise va dans le bon sens. En effet, on a ici un thriller qui oscille entre fantastique et science-fiction pour un public plus adulte qu'ado. J'ai même pensé en recevant l'album qu'il s'agissait d'un comics ; d'une part par son format (172 x 224) et sa pagination (487 pages !) mais également par son graphisme, complètement inattendu pour une oeuvre coréenne (tout du moins ce que j'en connais). Ce "petit pavé" réalisé par Jacga Hong tant pour le dessin que pour le scénario, nous raconte le récit du jeune Sewon. Élevé par sa mère, le jeune garçon développe des troubles qui conduisent sa mère à l'emmener faire des examens ; c'est en sortant de ces derniers que la mère meurt et que le destin de Sewon bascule... Il va alors tout faire pour devenir neurochirurgien. Et c'est 20 ans plus tard que son diplôme en poche, il mène ses recherches pour réussir à lire les souvenirs des morts grâce à une de ses inventions. Le récit commence vraiment et nous plonge dans un thriller haletant où se mêlent et se perdent rêve et réalité. Découpé en 31 chapitres, les presque 500 pages de cet album se lisent sans aucun mal ; on est vite captivé par l'histoire et les mystères qui jalonnent ce thriller. Le dessin très contrasté et minimaliste de Jacga Hong surprend au début mais colle parfaitement à la personnalité assez rigide de notre personnage principal. Les planches sont juste rehaussées de couleurs franches que l'auteur travaille en dégradés. Chaque planche se retrouve ainsi épurée et donne à l'ensemble une narration fluide et addictive. Une très bonne surprise que cet album, qui me confirme qu'on trouve toujours quelques belles pépites pas forcément attendues dans certaines collections !

06/12/2023 (modifier)