Ishum

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Différent sans vraiment le savoir, Ishum vit seul avec sa mère. Hermaphrodite et quasi albinos, il possède, en plus des trois taches sensitives sur son visage, le don de projeter ses pensées à travers celles des autres…

Auteurs suisses

Un jour, il décide de se rendre à La Cité des Masques dans l'espoir de retrouver son père. Un père qui, en réalité, n'est autre que le Roi lui-même ! C'est alors que Kuberdon, un "presque nain aux cheveux roux", pénètre avec ses troupes dans l'enceinte de la ville et terrasse tout sur son passage… Il ne vit que pour une seule et même obsession, la chute du roi ! Curieusement, il semble posséder le même don qu'Ishum… Pour quelle étrange raison Ishum et Kuberdon sont-ils dotés du même pouvoir ? Se pourrait-il qu'ils soient en réalité issus de la même famille ? Et surtout sont-ils les seuls à être capables de générer de tels phénomènes ?

Date de parution Juin 2002
Statut histoire Série abandonnée (le T1 peut se lire comme une histoire complète) 1 tome paru

Couverture de la série Ishum © Nucléa 2002
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

17/06/2006 | Ro

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Le plus gros pb de cette BD est qu'on dirait qu'on assiste à un film de débutants (aussi bien les acteurs, l'équipe technique et le réalisateur), surjoué, à la limite du nanar, ce qui peut avoir son charme. Ça se veut sérieux, mais on n'y croit pas une seule seconde, malgré les sujets abordés. Pourtant Franz (scénariste) n'est pas un perdreau de la veille, il a du métier ! À moins que ce ne soit un homonyme. Il y a cependant de l'idée. Le dessin est aussi assez débutant, mais il a son charme naïf, malgré des soucis de perspective et d'assortiments de couleur. Néanmoins, les personnages sont quand même assez figés. Un seul volume existe (publié en 2002), ce qui ne m'étonne pas, car même si Franz n'était pas malheureusement décédé en 2003, je ne pense pas que l'éditeur aurait continué les frais. Cependant, même si une suite semblait prévue (du genre : la revanche du roi), ce tome se suffit à lui-même.

25/08/2022 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Une BD de fantasy qui n'est pas dépourvue d'un certain charme et de quelques originalités mais qui fait preuve d'un manque de maturité évident. Le dessin est plutôt bon dans l'ensemble. Il manque encore un peu de technique, les poses sont légèrement figées, les décors un peu vides mais pas désagréables, les perspectives pas toujours parfaites. Mais le plus important, les personnages, est réussi. Les couleurs, directes, sont également assez marquantes. Leur application est maîtrisée et on ne peut donc pas leur faire de reproche technique évident. Mais elles ne s'accordent pas toujours très harmonieusement, l'orange et le violet étant un peu trop présents et difficiles à marier aux autres couleurs. Elles sont en outre un petit peu envahissantes, ne laissant pas suffisamment le dessin lui-même s'exprimer. Passé le dessin, je dois admettre avoir un avis mitigé concernant le scénario. Il présente certaines originalités intéressantes, ne serait-ce que par son décor légèrement africain. Mais son déroulement, sa narration et ses dialogues font preuve d'un cruel manque de maturité à bien des moments. Le sujet traité parait assez grave et adulte (femmes violées, enfants désireux de se venger, guerre, etc.) mais les textes narratifs et les dialogues ont un côté trop simple et naïf qui semble parfois adresser l'ouvrage à un lectorat trop jeune. Certains dialogues sont presque ridicules par moment. De même, à l'exemple de la fin abrupte de ce premier tome, le scénario est empli de petites facilités et de clichés qui donnent une impression de puérilité à une histoire qui, traitée différemment et de manière plus posée, aurait pu ne pas être mauvaise. Une lecture pas si désagréable d'où ressort un certain potentiel tant au niveau du dessin que des idées, mais dont le résultat n'est pas encore suffisamment abouti.

17/06/2006 (modifier)