Fornikandias

(3.5/5 pour 4 avis)

Eric Liberge, sous le pseudo d'EOL.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Fornikandias, satyre venu des âges, sème la débauche parmi les mortels devenus trop sages. S'en suivent des orgies à faire pâlir le diable en personne, Fornikandias se révêlant être un terrible amant dôté d'un sexe incroyable et de pouvoirs étranges (comme celui d'avoir un 2e sexe !)

Date de parution Juillet 2000

Couverture de la série Fornikandias © Geisha Editions 2000
(3.5/5 pour 4 avis)

11/02/2005 | Kael

J'ai découvert cette BD dans une occasion, et je crois bien que c'est typiquement le genre qu'il faut découvrir dans cette situation. Ne vous précipitez pas pour l'acheter, mais si vous avez l'occasion de la lire ça ne sera pas forcément un moment perdu. Le truc que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont sont repris les mythes autour des satyres et du dieu Pan, qui est un peu plus sauvage et bestial que dans certaines représentations champêtres et bucoliques. Ici le satyre Fornikandias va aller sur Terre pour comprendre les raisons qui ont poussé les mortels à se détourner du vrai sens de la sexualité (selon Pan, donc) : les orgies dionysiaques ! (je rappelle que dans ces anciennes pratiques les morts arrivaient fréquemment ...). Bref, la BD va explorer autour de ce thème, en rajoutant des petites pointes de fantastique tournant principalement autour du cul. Et franchement, ça n'est vraiment pas désagréable à lire ! Si le scénario n'est pas digne des plus grands chefs-d’œuvre de la bande dessinée, il n'est pas mal fichu et apporte quelques idées bien senties. J'ai personnellement adoré le côté très froid et dégoûté de Fornikandias qui regarde la déchéance humaine, tout autant que l'humour que vont avoir certaines situations (ah, ce phallus divin qui débarque ...). C'est plutôt bien trouvé, et si ça ne rend pas les scènes émoustillantes pour autant, j'ai passé un bon moment. Le dessin y est pour beaucoup, avec ce noir et blanc bien travaillé, les scènes de sexe un peu poisseuses. Certains visages peuvent parfois faire factice, mais le côté divin ressort bien lorsque les scènes le demandent. J'ai juste un regret vu que le tome est unique alors qu'on sentait l'inspiration pour faire une suite. Dommage, mais en tout cas cette BD reste une petite étrangeté qui vaut le détour si vous tombez dessus. Ne vous attendez pas au chef-d’œuvre pour autant et je ne la recommanderais pas comme un immanquable.

01/10/2019 (modifier)

Ah, Monsieur Liberge, quel coquin ! Il nous offre ici une bd pour adultes dans sa plus belle fonction : le plaisir de la chair, la damnation des sens. Et ce titre quelle exquise trouvaille ! Fornikandias… nom donné à notre satyre fornicateur, qui allie force et douceur autant que plaisir et douleur. Voici un hymne à la jouissance, péché divin où se vautrer dans la luxure mène direct aux enfers ! Quel est donc l'impuissant qui a dit cela ?! Si vous gagnez votre place au paradis vous n'aurez pas droit à la bagatelle, pensez-y ! Réjouissons-nous mes enfants et forniquons car le bonheur se trouve chez les dieux païens, auprès de Pan et ses satyres, dans cette vie ou dans l'autre. Ce n'est pas une basique bd X juste visuelle, une baise de bas de gamme où la femme est reléguée au niveau de chose pénétrable et où l'homme est réduit à un vulgaire phallus souvent trop orgueilleux. Éric Liberge s'attache avant tout au plaisir et à l'orgasme, ce qui est l'essence même d'une bonne bd pour adultes. Soyons réalistes ce n'est que pure hypocrisie que de vouloir donner de l'importance à l'histoire d'une bd X qui n'est là que pour nous mener à des scènes de sexe, admettons aussi que la grande majorité d'entre elles - pour ne pas dire toutes - ne présentent aucun intérêt à ce niveau là, alors autant passer d'emblée aux choses sérieuses, d'autant qu'ici elle s'inscrit dans un contexte mythologique : les satyres et le dieu Pan, quels meilleurs personnages pour incarner cette aventure sexuelle ? La grande force de cette œuvre réside dans ses dialogues, qui bien que crus tombent rarement dans la vulgarité, d'ailleurs sans eux la qualité serait nettement amoindrie, presque rabaissée à de la banale bd X. Si le dessin immanquablement réchauffe nos petits culs, le langage ici enflamme notre tête et propulse notre imaginaire à un niveau bien supérieur, celui de pénétrer directement dans l'organe sexuel le plus important du corps humain : notre cerveau. Bien qu'elle garde sur beaucoup de scènes une certaine banalité copulative, cet aspect est parfois présenté sous forme de critique, critique de la pornographie commerciale juste vouée à l'argent, avilissante pour le corps, ce qui pour une bd X assez hard comme celle-ci est assez original. On y trouve aussi de l'humour ce qui permet de… décompresser… Malgré tout j'émettrai quelques petites réserves qui m'ont fait revoir ma note à la baisse. Tout d'abord la scène du fétichisme du pied, qui pourra plaire à certains… mais là j'avoue, je passe ou plutôt je trépasse. Ensuite la partie télévisuelle qui a des personnages qui m'ont pas mal agacée et finalement celle concernant le double phallus du satyre qui fait un peu alien. Le graphisme est totalement adapté à ce type de récit. Le format est plutôt petit mais la taille des cases est grande, le plus souvent elles sont au nombre de deux ou trois par planche, ce qui donne un format de case plutôt conséquent. Il n'y a pratiquement pas de décors mais l'essentiel étant ailleurs cela n'a aucune importance.

31/01/2010 (modifier)

Pour commencer, le dessin de Liberge est ici très bon. D'accord, les décors sont quasiment inexistants rappelant les décors noirs ou étoilés de Monsieur Mardi Gras Descendres mais les corps et les visages sont superbes et expressifs. Très belle qualité visuelle pour une BD X. Ensuite, même s'il y a du sexe partout en permanence dans cette BD, il y a aussi une histoire, un bonne part de fantastique, une légère réflexion sur la mythologie, le lien entre sexe et amour, la façon dont les hommes modernes gèrent le sexe comparé au chaos du sexe naturel, etc... OK, c'est vraiment superficiel et la BD reste purement et simplement une BD X mais elle permet aussi de la lire avec un certain interêt sans avoir l'esprit obnubilé par les scènes hard. Et justement, sur le plan de l'excitation vis-à-vis des scènes porno en elles-mêmes, ce n'est pas tout à fait ça parce que c'est du sexe sans aucun fard, sans aucune scénette émoustillante, vraiment du sexe pour le sexe et pour la notion même de sexe telle qu'un satyre envoyé sur terre peut se l'imaginer. Pas vraiment innovant sur ce plan là mais bon, ce n'est pas un réel problème. Une BD X de belle qualité.

19/09/2005 (modifier)
Par Kael

Mais dites moi, Eric Liberge nous avait caché ça ?! Pourtant, cet album est un très bon album dans ce genre si particulier (et finalement si difficile) qu’est le porno. Oui, parce qu’il s’agit ici d’une vraie BD Hard, il se lâche complètement en dessinant des orgies à faire pâlir Marc Dorcel lui même. L’idée de base est forcément un peu légère, mais finalement c’est bien traité et on se laisse prendre au jeu, alors qu’habituellement je n’aime pas trop les incartades fantastiques dans les Bds X. Album à faire dédicacer en urgence !

11/02/2005 (modifier)