Ring

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

Vous avez vu le film, en anglais ou en version originale japonaise, et vous avez été fasciné et terrifié à la fois ? Aujourd'hui, découvrez l'adaptation BD écrite par Hiroshi Takahashi, le scénariste du film.

Journalistes Kadokawa Shoten L'horreur en bande dessinée Shojo Vu au cinéma

Tout tourne autour d'une drôle d'histoire qui circule dans les écoles nippones… Il existe une vidéo ayant pour protagoniste une mystérieuse jeune fille. Dans les derniers plans, on entend un téléphone qui sonne dans une maison et si quelqu'un décroche, il est assuré de mourir dans les sept jours qui suivent. Une journaliste s'intéresse à cette étrange affaire, convaincue que ce n'est qu'une légende. Terrible erreur !

Date de parution Février 2005

Couverture de la série Ring © Panini 2005
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

11/02/2005 | ThePatrick

Par Chéreau

Scénario flippant traité un peu par dessus la jambe sur le plan graphique. On accroche tout de même sans déplaisir, d'autant que l'histoire est bâtie comme un compte à rebours. Le rebondissement final est simplement un peu décevant : s'il ouvre la possibilité d'une suite, il fait perdre toute cohérence au dénouement qui le précède.

01/01/2010 (modifier)

Avis sur la série Ring : J'avais vu le film dans sa version originale japonaise puis l'adaptation occidentale qui était franchement loupée. Cela n'a d'ailleurs pas empêché une suite qui s'est révélé catastrophique ... Je voulais découvrir le manga car je me disais que cela me rapprocherait de ce que j'avais apprécié dans la version originale. Cependant, l'adaptation se révèle véritablement décevante. La construction du scénario en est la cause principale. Par ailleurs, le traitement graphique laisse vraiment à désirer. Que dire de plus ? Je mets une étoile pour l'encre et le papier. Avis sur le hors-série Birthday : Encore une fois, j'avais bien aimé le film "The ring" notamment dans sa version initiale japonaise qui nous glaçait littéralement d'effroi. L'exploitation commerciale qui en a été faite par la suite n'a pas été de mon goût. Lors de sa sortie en 1999, le magnétoscope allait être supplanté totalement par le lecteur DVD: cela faisait déjà comme un anachronisme d'une époque révolue. Voilà désormais que l'auteur initial passe le flambeau à un inconnu qui fait un genre de livre anniversaire qui n'apportera au final pas grand chose. L'originalité se situe dans le fait qu'on ne regarde plus la cassette mais on l'entends et cela suffit pour que la malédiction s'abatte irrémédiablement. Trop léger pour surprendre !

20/09/2009 (modifier)

Lire le premier volume est un exploit difficile mais réalisable. Dessin consensuel, scénario embrouillé, héroïne énervante et pleurnicharde au possible. Le tout est bien indigeste. Mais le summum reste le volume 2 qui compte moitié moins de pages pour le même prix et qui se paie le luxe de résumer le volume 1 sur les trentes premières pages ! Remarquez, il vaut mieux : l'histoire est pire que celle du précédent. Personnellement, je n'ai pas réussi à terminer. Je m'arrête ici... Tant pis pour Le volume 3 (Ring 0). Un manga qui se vend sans scrupule sur son nom, c'est donc à éviter sans regret.

17/10/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Il s'agit là de deux volumes en un, racontant l'histoire de "Ring 1". Le deuxième volume (correspondant également à deux tomes) traitera donc logiquement de "Ring 2". Il s'agit là bel et bien d'une adaptation tirée du film, et non l'inverse (comme ce sera le cas pour le manga Old Boy, dont le film est adapté). Alors qu'en dire ? Beaucoup de choses, et pas toutes tendres. Malgré les envies lyriques qui me tentent beaucoup, utilisant des mots forts et pour certains imagés, je vais tâcher de rester sobre. Premier point, le dessin. Le character design me semble vraiment mauvais. Non seulement je ne l'aime pas (forme des visages, yeux, éléments graphiques artificiels...) mais en plus il ne va vraiment pas avec le genre : on dirait des personnages de mangas pour les (très) jeunes, et ça ne va vraiment pas avec le genre horreur/thriller de l'histoire. Leur âge est indéterminé, on dirait des ados alors qu'ils sont sensés être des adultes. Visiblement l'auteur ne parvient pas à leur donner un âge, excepté à travers quelques éléments (rides ici et là) complètement artificiels et qui ne s'intègrent pas du tout. Idem pour les personnages par rapport au décor : aucune intégration, le décor est complètement secondaire et négligé. En outre le dessin général est vraiment très médiocre : pas de mouvement, voitures, bâtiments, décors souvent minimaux et sans aucune saveur. Enfin le découpage est mauvais. On peine à comprendre les enchaînements entre cases, a fortiori entre scènes, c'en est confondant de maladresse ! Forcément avec une ambiance comme ça on a du mal à rentrer dans l'histoire. Mais l'histoire n'est pas en reste. Ce qui fonctionnait dans le film ne marche pas du tout ici. On commence par suivre l'héroïne, et on doit comprendre à demi-mot sans que cela soit clair, qu'elle est journaliste. Pourquoi s'intéresse-t-elle à cette légende urbaine ? On ne le saura jamais. Le pire reste probablement les dialogues, répliques, pensées des personnages, qui frisent allègrement le ridicule, à tel point que pour la première scène j'ai cru voir rejouer le début de Scary Movie 3, mais sans l'humour. Il y a peu de livres qui m'énervent, celui-là a réussi. On comprend au bout de 20 pages que ce manga est définitivement raté, et le reste de la lecture est franchement pénible. Seule la fin vient un peu relever l'ensemble car elle a quand même conservé un peu de la force du film.

11/02/2005 (modifier)