Des Frites au Chocolat

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Auteurs argentins Carlos Trillo

Les six frères de l'appartement 6C ont un sérieux problème! Il semblerait que leurs parents aient été enlevés par des Martiens au milieu de la nuit. Malgré leur jeune âge, ils sont astucieux. Ils vont unir leurs forces pour s'en sortir, et essayer de sauver leurs parents. Le nouveau gardien de l'immeuble est un étrange individu, qui pourrait être en contact avec les extraterrestres. Il est un peu trop sympathique et passe son temps à parler de Martiens et de soucoupes volantes. Les mômes décident alors de mener une enquête pour en savoir plus. En l'absence des parents, Lorenzo, s'avère être un grand cuisinier, bien plus fort que leur mère. Sa spécialité culinaire: les frites au chocolat. Les enfants se débrouilleront-ils seuls ? Que sont devenus leurs parents ? Quel rôle joue exactement le gardien dans toute cette histoire ? Les réponses risquent d'être difficiles à encaisser pour les six frères de l'appartement 6C.

Date de parution Novembre 2003

Couverture de la série Des Frites au Chocolat © Erko 2003
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

30/01/2005 | Kael

Je ne savais pas trop quoi attendre de cet album qui avait un titre bizarre. C'est un histoire où des enfants se réveillent un jour et remarquent la disparition de leurs parents. Ils imaginent qu'ils ont été kidnappés par des extraterrestres et tout se complique quand le nouveau gardien de l'immeuble débarque ! C'est une lecture sympathique et agréable. J'ai trouvé que c'était la meilleur histoire jeunesse de Trillo quoique je ne sais pas si un enfant va aimer une histoire où il n'y a pas trop d'actions et dont la fin est assez dure. Le dessin est sympathique aussi et j'adore les couleurs. La seule chose que je peux reprocher c'est que les gamins ne sont pas particulièrement attachants et j'ai même préféré le personnage du gardien. Un bon one-shot divertissant qui fait bien passer le temps.

27/10/2017 (modifier)

Je ne trouve pas cette BD adaptée pour les enfants !!! Elle est très bavarde et rebuterait plus d'un jeune. D'ailleurs, j'ai trouvé assez moche ces grandes bulles destinées à recevoir les diverses traductions. Certaines bulles apparaissent beaucoup trop grandes au regard du texte. L'explication finale est franchement inadaptée, comment peut-on arriver à une telle conclusion avec un lectorat qui est de plus en plus nombreux à avoir rencontré des problèmes de famille. A part faire culpabiliser l'enfant, cette BD n'a pas d'autre finalité... Cette morale me déroute. Dans l'idée d'enfants se retrouvant seuls, il vaut mieux lire Seuls, beaucoup plus sympa et loin de la réalité. Le dessin est très informatisé. Il m'a paru fade et grossier. On ne peut pas lui enlever l'originalité mais avec un encrage il aurait eu meilleure allure. Une déception de la part de Trillo.

10/08/2009 (modifier)

Le dessin de cette BD est résolument original. Sans encrage ou presque, dans des teintes pastels, un peu brouillon mais pas moche, il donne une vraie couleur à la BD. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit car les gamins ne m'ont pas trop plu au départ : ils parlent comme des adultes mais sont aussi du genre à jouer à celui qui pisse le plus loin (sans oublier la dernière goutte); pas trop mon genre de gamins, sans doute car je ne les trouve pas très enfantins justement, un peu la vision d'enfants vus par un adulte qui ne connait pas trop les gosses. C'est mon avis du moins. Le récit non plus ne m'a pas trop captivé au départ : les enfants qui se retrouvent seuls et imaginent que leurs parents ont été enlevés par le extra-terrestres, c'est une histoire que j'ai vue et lue plusieurs fois déjà. Mais au fil du récit, tandis que les enfants prenaient chacun un peu de personnalité, tandis que l'humour me faisait de plus en plus sourire voire rire, j'ai fini par m'accrocher et apprécier cette petite BD sans prétention. J'ai également été surpris par la conclusion de l'histoire, nettement plus dure que ce que j'attendais d'une BD pour enfants. Une conclusion assez originale et en demi-teinte, ce qui donne un autre interêt au récit. Bref, une BD sans doute destinée aux enfants même si elle comporte sans doute trop de texte et pas assez d'action pour eux, mais qui se lit avec le sourire et qui a quelques originalités bien sympathiques.

14/01/2006 (modifier)
Par Kael

C'est avant tout le dessin qui m'a attiré, plus que le nom prestigieux du scénariste. Ce dessin, entièrement fait à l'ordi, est très dynamique, très rond et les couleurs pastelles donne un air de pouponnière à chaque planche. Trillo se lance dans la BD pour enfants avec un certain succès en donnant à cette BD un ton très frais qui correspond tout à fait au dessin. J'ai pourtant été assez étonné par la tournure de l'hisoire : j'attendais un happy end, mais ça devient très grave, même si la fin ouverte reste résolument optimiste, du mois naïve. Reste une grande question : c'est bon les frites au chocolat ???

30/01/2005 (modifier)