Les Quartiers de l'étrange

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Monter d'un étage, c'est descendre en enfer.

Albin Michel Au bistrot BD numérique

Guillaume, un jeune homme en vadrouille, débarque un jour à Montroit, une petite ville comme il en existe partout. Par hasard, il entre dans une taverne nommée "L'Epicurien" où il sympathise avec Julie, la barmaid, qui lui propose un petit boulot comme aide-cuisinier. Très vite, Guillaume se rend compte que "L'Epicurien" est plus qu'un bistrot, un véritable lieu de rencontre pour toute la ville, qui n'hésite pas à se transformer pour l'occasion en maison close. Et la nuit, l'endroit devient très étrange, comme si le lieu était entaché de malédiction, et comme si certaines pièces, surtout au dernier étage, étaient frappées d'interdiction. Petit à petit, les habitués de "L'Epicurien" semblent basculer dans la folie. Que se passe-t-il vraiment à "L'Epicurien" ? Et que va faire Guillaume dans cet univers où plus rien de semble maîtrisable ?

Date de parution Janvier 2005
Statut histoire Série abandonnée (prévue en 2 tomes à l'origine) 1 tome paru

Couverture de la série Les Quartiers de l'étrange © Albin Michel 2005
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

25/01/2005 | Aramis

C'est une superbe bande dessinée que voilà avec un scénario qui sort de l'ordinaire. Le récit est très bien construit. Le style graphique semble atypique. L'ambiance est réellement surprenante dans cet hôtel-restaurant d'un genre particulier. J'aurais voulu connaître la suite de ce premier tome à ce qui aurait dû être un diptyque. Encore une fois, j'enrage par rapport aux séries abandonnées surtout lorsqu'elles sont de qualité comme c'est le cas en l'espèce. Les auteurs auraient du connaître théoriquement le succès. Que s'est 'il passé ? On ne le sera sans doute jamais. J'ai mis 4 étoiles car la bd le mérite mais je ne peux décemment conseiller l'achat. C'est rare que j'accorde 4 étoiles sur des séries abandonnées. Cela a été juste le cas avec Freaks Agency, Les Feux d'Askell ou encore Sasmira.

27/07/2011 (modifier)

Après lecture du tome 1, j'ai lu il y a quelques temps que le tome 2 ne verrait jamais le jour... Une BD vraiment originale sur le traitement graphique, loin d'être parfaite mais cela lui conférait une personnalité. Le scénario avait aussi ses particularités, l'univers clos se mettait tranquillement en place. Mais sachant qu'il n'y aura a priori pas de suite, je me demande quel intérêt il reste à ce diptyque non abouti. Toujours ce goût amer lorsque l'on tombe sur une série abandonnée...

21/08/2007 (modifier)
Par Quentin

Je n'aurais sans doute pas acheté cette BD si je n'étais pas régulier sur le forum BDP. Mais un album de deux jeunes auteurs inconnus qui reçoit 12 avis différents sur BDP, ça arrive rarement. Après de longues démarches pour le trouver en librairie, j'ai enfin mis la main dessus. Mon avis ? Un livre qui cumule les défauts des premiers albums. Dessins mal assurés (problème de perspective, de proportions, de "mouvements figés", de casting quelque peu ratés). Les couleurs sont heureusement très réussies la plupart du temps et sauvent les défauts du dessin en 3D, mais pas partout. Le scénario prend beaucoup de temps pour planter le décor et présenter des personnages dont le burlesque s'accorde mal avec le sentiment d'étrangeté qu'il essaye de faire passer. Ca lance beaucoup de pistes et part un peu dans tous les sens, avec comme résultat qu'on ne sait pas bien quoi attendre de la suite. Malgré tout, il y a un petit quelque chose d'indéfinissable qui fait que cette BD n'est pas comme les autres, qu'elle laissera des traces, et qu'on entendra reparler des auteurs.

30/09/2006 (modifier)

Le traitement infographique dans une bd, pourquoi pas ? Je suis pas fan du procédé car souvent cela donne aux planches une impression de froideur et de statisme. Mais ici, les couleurs vives et le titre intriguant m’ont poussé à lire cet album. Ce huis clos "glauque" est assez prenant grâce à une narration accrocheuse et une trame bien réfléchie. C’est pas franchement horrifique mais beaucoup de choses ne sont que suggérées, ce qui donne une certaine ampleur dramatique à l’histoire. Ce premier opus suscite pas mal d’interrogations qui trouveront, je l’espère, leur épilogue dans le deuxième et dernier tome (qui devrait sortir d’ici peu). A essayer . . .

30/06/2006 (modifier)
Par ArzaK

Le scénario se laisse aborder sans réel déplaisir, sans grande excitation non plus, remarquez... Ce n’est qu’un premier tome qui manque encore de vraie consistance thématique. Susciter le mystère, c’est bien joli, mais faudra bien veiller à clôturer tout ça de manière satisfaisante... Le dessin me laisse quelque peu circonspect. Je ne pense pas me tromper en disant que le dessinateur a procédé comme ceci : tout a d’abord été fait à l’ordinateur, dessin, perspective... Sur cette base a été ajoutée des couleurs directes. Le résultat est surprenant, les couleurs sont chaudes et plutôt bien choisies, mais le tout manque d’homogénéité. Je pense surtout à certains personnages (le maire, notamment) qui semblent appartenir à un autre registre graphique que les autres. Certains décors semblent trop lisses par rapport aux personnages... Je n'ai jamais été vraiment convaincu par les bd lourdement assistée par ordinateur. La 3D en bd, c’est assez gadget... Ce que je peux trouver beau ou épatant dans un jeu vidéo ou un film d’animation, je le trouve souvent vain et froid en bd... Il manque le mouvement, qui est l’essence même de l’image 3D

28/01/2005 (modifier)
Par Aramis

Alors qu'Albin Michel devenait un éditeur auquel on ne prêtait plus guère attention (sauf rayon humour), il nous présente coup sur coup d'excellents ouvrages de genre fantastique, de loin meilleurs que d'autres collections qui se targuent de vouloir créer des insomnies. Après Ne touchez à rien, brillant et nouveau Bézian, voici "L'épicurien" qui inaugure la série "Les quartiers de l'étrange". Le récit se déroule à L'Epicurien, lieu de plaisirs de la chair avec son restaurant, et de plaisirs du bas-ventre aux étages. Ne vous méprenez pas, il ne s'agit nullement ici d'un bouquin de cul. Et le peu de scènes explicites auxquelles on a droit relèvent davantage du cauchemar que du fantasme. Des prostituées superstitieuses colportent l'étrange rumeur que leur patronne serait centenaire, qu'elle porterait un foetus maléfique en elle... et qu'elle pourrait même être à l'origine de meurtres. Tout cela semble un peu trop gros aux yeux de Guillaume, voyageur de passage ayant trouvé un emploi d'aide cuisinier dans le restaurant. Cependant, après plusieurs événements survenant dans l'établissement, l'angoisse et le doute le gagnent... et nous gagnent aussi. L'histoire nous change quelque peu de ce qu'on a pu lire d'habitude en BD et il reste à espérer que la fin dans le volume suivant soit à la hauteur. Le dessin est spécial et demande un temps d'adaptation. Après il en met plein la vue. Je n'avais plus vu des couloirs aussi inquiétants depuis le "Shining" de Kubrick !!!

25/01/2005 (modifier)